Répertoire musical recueilli en Marais-Breton vendéen par Gaston Dolbeau

Par : Patrimoine culturel immatériel

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  • Nombre de pages480
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24496-2
  • EAN9782296244962
  • Date de parution01/12/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille18 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Deriez

Résumé

Gaston Dolbeau (1897-1976), artiste peintre et folkloriste, représente l'un des derniers enquêteurs de la longue lignée des folkloristes du XIXe et du début XXe siècle. Dans les années 1940 à 1950, aidé de son épouse Marguerite et de Raymond Bouineau, il entreprend la collecte de chansons de la bouche même des gens de sa commune, Bois-de-Céné, en Vendée. Ce petit bourg d'environ 1 200 habitants en 1950, en limite de la Loire-Atlantique, est rattaché au Marais-Breton vendéen.
Il se situe sur l'ancienne Marche de Bretagne et du Poitou. Près de 500 pièces, représentant des chansons, des chants brefs pour la danse, des formulettes enfantines, des sonneries et des carillons..., dont la plupart sont signalées dans le courant et avant le XVIIIe siècle, ont été rassemblés par lui-même, représentant une série de cahiers manuscrits avec partitions restés inédits. Une partie des titres constitue le répertoire du groupe folklorique Le Bouquet d'Ajoncs, dont Gaston Dolbeau fut le fondateur en 1948.
Le corpus, livré en entier dans cet ouvrage, a fait l'objet d'études scientifiques par les P` Sylvie Mougin, ethnolinguiste, (LACITO/CNRS), Apollinaire Anakesa, ethno-musicologue, (LACITO/CNRS), et de spécialistes : Gilles Perraudeau, historien, et Jean-Pierre Bertrand, ethnomusicographe. Cet ouvrage tient à servir la mémoire collective de la Vendée, plus largement l'ethnomusicologie francophone. Il devient matériau pour les différentes disciplines qui travaillent le fonds linguistique, poétique, musical, anthropologique..., des pays de langues de France, il concourt à la valorisation de savoirs menacés, il est "pierre" de l'édifice monumental que représente le Patrimoine culturel immatériel.
C'est dans ces optiques que cette oeuvre s'inscrit dans la collection initiée par EthnoDoc & Arexcpo, dans le cadre des activités de Vendée Patrimoine. Cet ouvrage correspond aux intentions de l'OPCI (Office du Patrimoine culturel immatériel) et porte tout naturellement le nom de Patrimoine culturel immatériel.
Gaston Dolbeau (1897-1976), artiste peintre et folkloriste, représente l'un des derniers enquêteurs de la longue lignée des folkloristes du XIXe et du début XXe siècle. Dans les années 1940 à 1950, aidé de son épouse Marguerite et de Raymond Bouineau, il entreprend la collecte de chansons de la bouche même des gens de sa commune, Bois-de-Céné, en Vendée. Ce petit bourg d'environ 1 200 habitants en 1950, en limite de la Loire-Atlantique, est rattaché au Marais-Breton vendéen.
Il se situe sur l'ancienne Marche de Bretagne et du Poitou. Près de 500 pièces, représentant des chansons, des chants brefs pour la danse, des formulettes enfantines, des sonneries et des carillons..., dont la plupart sont signalées dans le courant et avant le XVIIIe siècle, ont été rassemblés par lui-même, représentant une série de cahiers manuscrits avec partitions restés inédits. Une partie des titres constitue le répertoire du groupe folklorique Le Bouquet d'Ajoncs, dont Gaston Dolbeau fut le fondateur en 1948.
Le corpus, livré en entier dans cet ouvrage, a fait l'objet d'études scientifiques par les P` Sylvie Mougin, ethnolinguiste, (LACITO/CNRS), Apollinaire Anakesa, ethno-musicologue, (LACITO/CNRS), et de spécialistes : Gilles Perraudeau, historien, et Jean-Pierre Bertrand, ethnomusicographe. Cet ouvrage tient à servir la mémoire collective de la Vendée, plus largement l'ethnomusicologie francophone. Il devient matériau pour les différentes disciplines qui travaillent le fonds linguistique, poétique, musical, anthropologique..., des pays de langues de France, il concourt à la valorisation de savoirs menacés, il est "pierre" de l'édifice monumental que représente le Patrimoine culturel immatériel.
C'est dans ces optiques que cette oeuvre s'inscrit dans la collection initiée par EthnoDoc & Arexcpo, dans le cadre des activités de Vendée Patrimoine. Cet ouvrage correspond aux intentions de l'OPCI (Office du Patrimoine culturel immatériel) et porte tout naturellement le nom de Patrimoine culturel immatériel.
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Patrimoine culturel immatériel
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