La chanson maritime - Le patrimoine oral chanté dans les milieux maritimes et fluviaux, Tome 1

avec 1 CD audio

Note moyenne 
En 1998, les ports du littoral vendéen ont accueilli un remarquable ensemble d'événements consacrés à la mise en valeur des chants de marins : stage... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

En 1998, les ports du littoral vendéen ont accueilli un remarquable ensemble d'événements consacrés à la mise en valeur des chants de marins : stage de chants à bord de voiliers traditionnels, veillées, Fête du chant de marin, concours de chants, enregistrement de chants de manoeuvres à bord d'un 3. voilier pour un disque en hommage au grand collecteur Armand Hayet... Inaugurant cette série de manifestations, à l'Aiguillon-sur-Mer eut lieu un colloque sur la " chanson maritime ", le premier consacré à ce thème en i France. Organisé par l'Arexcpo en Vendée en partenariat avec le Chasse-Marée, il permit à des chercheurs d'Amérique du Nord (Terre-Neuve, Canada, États-Unis) et de diverses régions littorales françaises de se rencontrer et de partager leurs connaissances. Les actes de cet important colloque ne voient le jour qu'en cette année 2010... Or, fort heureusement, durant cette décennie de nouvelles campagnes de collectes en milieu maritime ont été réalisées, de nouvelles recherches en archives ont été menées, de nouveaux échanges entre chercheurs ont permis d'affiner les connaissances. C'est pourquoi nous avons proposé aux différents contributeurs d'aller au-delà de la simple publication des actes du colloque de 1998 et de proposer une version remaniée et augmentée de leur communication intégrant les études qu'ils ont menées depuis. Participent à cette publication préfacée par Bernard Cadoret, fondateur du Chasse-Marée, et publiée en partenariat avec l'Arexcpo et la FRCPM-Bretagne : les chercheurs Jean-Pierre Bertrand, Bernard Cadoret, Michel Colleu, Patrick Denain, GeoffKauffman, Thierry Heckmann, Jean-François Henry, Michel Lefèvre, Denis Le Vraux, Eva et Michel Pénisson, Gérald Thomas, Michel Valière, John Wright.

Sommaire

  • 1998 : UN COLLOQUE PRECURSEUR
  • " SAUVETER " LE PATRIMOINE ORAL DES MARINS ET DES MARINIERS
  • GENS DE MER DE VENDEE : COLLECTE, SAUVEGARDE ET PROMOTION D'UN REPERTOIRE REGIONAL
  • AU FILS DES REPERTOIRES MARITIMES DES CONTREES FRANCOPHONES

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-13231-3
  • EAN
    9782296132313
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les ports du littoral vendéen ont accueilli un remarquable ensemble d'évènements consacrés à la mise en valeur des chants de marins : stages de chant à bord de voiliers traditionnels, veillées, fêtes du chant de marin, concours de chant, enregistrement de chants de manouvres à bord d'un voilier... Reflétant soixante-dix années d'enquêtes sonores, de 1939 à 2009, un CD accompagne aussi l'ouvrage.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrimoine culturel immatériel

Répondant à l'appel de Michel Colleu, réalisateur de cet ouvrage pour le compte de l'OPCI (Office du Patrimoine Culturel Immatériel), ces chercheurs ont également sélectionné les enregistrements des marins et gens de mer qui leur paraissaient les plus exceptionnels pour illustrer leurs propos. Reflétant soixante-dix années d'enquêtes sonores - de 1939 à 2009 ! -, le CD accompagnant ce livre est le premier exclusivement constitué d'enregistrements de chanteurs traditionnels du monde maritime publié en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
43,00 €