René Daumal - Ver l'éveil définitif - E-book - PDF

Note moyenne 
Roger Marcaurelle - René Daumal - Ver l'éveil définitif.
La vie et l'œuvre de René Daumal (1908-1944) plongent avec une exigence remarquable au cœur des questions fondamentales qui ont marqué le 20e siècle.... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La vie et l'œuvre de René Daumal (1908-1944) plongent avec une exigence remarquable au cœur des questions fondamentales qui ont marqué le 20e siècle. Partant d'une expérience fulgurante de l'absurde, Daumal rejoint les grands philosophes non-dualistes de l'Orient et de l'Occident (tels Shankara, Nâgârjuna, Lao-Tseu, Plotin et Maître Eckhart). Sa pensée est centrée sur la possibilité de transcender la finitude par l'expérience de l'identité essentielle de la conscience individuelle avec l'Absolu.
Cet essai met en lumière les formes que prend ce regard non-dualiste dans les poèmes, les romans et les essais de Daumal, de même que la façon dont ce dernier met en question - sans doute plus radicalement qu'aucun écrivain français avant lui - le dualisme qui domine la pensée occidentale depuis des siècles. L'œuvre de Daumal constitue à la fois une critique des pensées dogmatiques et une initiation à la conscience de l'unité de toute chose, un travail constant sur la langue pour débusquer les illusions personnelles et sociales, et l'incarnation poétique d'une discipline capable de transformer l'être entier au-delà de la littérature.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      306
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Marcaurelle

Roger Marcaurelle, docteur en psychologie, en histoire des religions et en littérature française, est psychologue clinicien et professeur associé au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne la méditation depuis plus de 30 ans.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,99 €