Réinvestir la musique. Autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma

Par : Michaël Andrieu

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  • Nombre de pages230
  • FormatePub
  • ISBN978-2-296-71792-3
  • EAN9782296717923
  • Date de parution01/02/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Reprendre, c 'est voler ! " A ce dicton populaire, cet ouvrage tente de répondre " Reprendre, c'est aimer! " ou encore " Reprendre, c'est situer ! ". A travers différentes figures permettant de réinvestir le musical (l'adaptation, la citation, l'hommage, l'orchestration, la réduction, la variation, la version, le pastiche, la parodie, l'influence) puisées dans de nombreux champs sonores (jazz, musique classique, chanson, spot publicitaire, musique de fitness, rap, musique religieuse), un ensemble de questions sont scrutées et tentent de montrer comment l'acte de (re)création peut s'insérer dans l'acte de réception et quels sens un compositeur peut donner à la réutilisation d'une musique préexistante parmi sa production.
Dans un deuxième temps l'auteur s'interroge sur la place de la reprise musicale au sein d'une oeuvre cinématographique en montrant que non seulement l'histoire de la musique de film s'est construite sur la notion d'exploitation d'influences sonores, mais aussi que la confrontation d'un art interprétatif et d'un art représentatif place le spectateur dans une position spécifique. La place importante donnée aux annexes permet au lecteur d'avoir des pistes d'écoute concrètes et de s'approprier le matériau utilisé dans l'étude.
" Reprendre, c 'est voler ! " A ce dicton populaire, cet ouvrage tente de répondre " Reprendre, c'est aimer! " ou encore " Reprendre, c'est situer ! ". A travers différentes figures permettant de réinvestir le musical (l'adaptation, la citation, l'hommage, l'orchestration, la réduction, la variation, la version, le pastiche, la parodie, l'influence) puisées dans de nombreux champs sonores (jazz, musique classique, chanson, spot publicitaire, musique de fitness, rap, musique religieuse), un ensemble de questions sont scrutées et tentent de montrer comment l'acte de (re)création peut s'insérer dans l'acte de réception et quels sens un compositeur peut donner à la réutilisation d'une musique préexistante parmi sa production.
Dans un deuxième temps l'auteur s'interroge sur la place de la reprise musicale au sein d'une oeuvre cinématographique en montrant que non seulement l'histoire de la musique de film s'est construite sur la notion d'exploitation d'influences sonores, mais aussi que la confrontation d'un art interprétatif et d'un art représentatif place le spectateur dans une position spécifique. La place importante donnée aux annexes permet au lecteur d'avoir des pistes d'écoute concrètes et de s'approprier le matériau utilisé dans l'étude.
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Michaël Andrieu
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