Regard sur "L'évolution créatrice"

Par : Jean Bardy

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  • Nombre de pages110
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31369-8
  • EAN9782296313699
  • Date de parution01/03/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que reste-t-il aujourd'hui de " L'évolution créatrice " ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage essaie de répondre. Les progrès prodigieux accomplis par les sciences - biologie, physique, thermodynamique - semblent devoir marquer du sceau de la caducité un livre écrit alors que la théorie de la relativité vient de faire son apparition tandis que la biologie comme science n'en est encore qu'à ses débuts. Pourtant " L'évolution créatrice " surprend le lecteur à plus d'un titre.
Certes la " durée cosmique " si fortement affirmée par Bergson partage encore les scientifiques ; mais il faut du temps pour, comme certains ont su le faire, dépasser, sans le renier, le monument de la science classique... Plus étonnant encore: le dépassement de cette impasse que constituait en 1907 l'opposition stérile entre un mécanisme radical et un finalisme radical, grâce à une critique lucide et rigoureuse que l'intuition de la durée portait en elle.
C'est l'évolution qui est créatrice et cette affirmation conduira Bergson à repenser l'idée de création, à la faire émerger d'une obscurité source d'illusion. A cela s'ajoute l'affirmation de la contingence et de l'indétermination dans l'évolution, donc d'un indéterminisme qui passait alors pour du bavardage mais que ne contredisent pas et que confirment même certains travaux récents. Tels sont quelques-uns des acquis de " L'évolution créatrice " qui ne sont pas négligeables.
Bergson, par la rigueur de sa démarche, a produit une philosophie de la vie qui trouve dans les recherches contemporaines un certain écho. Ce qui lui donne, et ce n'est que justice, une certaine actualité. Il a travaillé en solitaire mais ce n'est pas faute d'avoir appelé tous les penseurs, tous les observateurs à un " effort collectif qui, selon lui, devait conduire à un évolutionnisme vrai où la réalité serait suivie dans sa génération et sa croissance.
" Il n'a pas été entendu. Réconcilier la science et la philosophie reste encore aujourd'hui une tâche à accomplir. A l'heure où une " Réforme de la pensée " s'impose de plus en plus, la réconciliation de la science et de la philosophie est devenue une urgence. Scientifiques et philosophes ont à l'égard de " l'Humanité " une double responsabilité : éclairer les politiques pour que la voix de la sagesse l'emporte sur la volonté de domination ; instruire les jeunes générations de nos racines cosmiques et, partant, les conduire à une authentique solidarité planétaire qui saura exiger des pouvoirs les engagements capables de faire cesser le scandale de la grande misère qui frappe des millions de femmes, d'hommes et d'enfants. L'œuvre de Bergson n'est pas un bréviaire.
Elle ne nous dit pas ce qu'il faut faire ou penser, elle ouvre des pistes permettant d'apercevoir le sens dans lequel nous devons aujourd'hui regarder et œuvrer.
Que reste-t-il aujourd'hui de " L'évolution créatrice " ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage essaie de répondre. Les progrès prodigieux accomplis par les sciences - biologie, physique, thermodynamique - semblent devoir marquer du sceau de la caducité un livre écrit alors que la théorie de la relativité vient de faire son apparition tandis que la biologie comme science n'en est encore qu'à ses débuts. Pourtant " L'évolution créatrice " surprend le lecteur à plus d'un titre.
Certes la " durée cosmique " si fortement affirmée par Bergson partage encore les scientifiques ; mais il faut du temps pour, comme certains ont su le faire, dépasser, sans le renier, le monument de la science classique... Plus étonnant encore: le dépassement de cette impasse que constituait en 1907 l'opposition stérile entre un mécanisme radical et un finalisme radical, grâce à une critique lucide et rigoureuse que l'intuition de la durée portait en elle.
C'est l'évolution qui est créatrice et cette affirmation conduira Bergson à repenser l'idée de création, à la faire émerger d'une obscurité source d'illusion. A cela s'ajoute l'affirmation de la contingence et de l'indétermination dans l'évolution, donc d'un indéterminisme qui passait alors pour du bavardage mais que ne contredisent pas et que confirment même certains travaux récents. Tels sont quelques-uns des acquis de " L'évolution créatrice " qui ne sont pas négligeables.
Bergson, par la rigueur de sa démarche, a produit une philosophie de la vie qui trouve dans les recherches contemporaines un certain écho. Ce qui lui donne, et ce n'est que justice, une certaine actualité. Il a travaillé en solitaire mais ce n'est pas faute d'avoir appelé tous les penseurs, tous les observateurs à un " effort collectif qui, selon lui, devait conduire à un évolutionnisme vrai où la réalité serait suivie dans sa génération et sa croissance.
" Il n'a pas été entendu. Réconcilier la science et la philosophie reste encore aujourd'hui une tâche à accomplir. A l'heure où une " Réforme de la pensée " s'impose de plus en plus, la réconciliation de la science et de la philosophie est devenue une urgence. Scientifiques et philosophes ont à l'égard de " l'Humanité " une double responsabilité : éclairer les politiques pour que la voix de la sagesse l'emporte sur la volonté de domination ; instruire les jeunes générations de nos racines cosmiques et, partant, les conduire à une authentique solidarité planétaire qui saura exiger des pouvoirs les engagements capables de faire cesser le scandale de la grande misère qui frappe des millions de femmes, d'hommes et d'enfants. L'œuvre de Bergson n'est pas un bréviaire.
Elle ne nous dit pas ce qu'il faut faire ou penser, elle ouvre des pistes permettant d'apercevoir le sens dans lequel nous devons aujourd'hui regarder et œuvrer.