LA CREATION ET L'ART. Chemins vers la création

Par : Jean Bardy

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  • Nombre de pages178
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40729-3
  • EAN9782296407299
  • Date de parution01/01/1985
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage tente de parler avec sérieux et dans la langue de tout le monde de l'art et de la création artistique que beaucoup considèrent, ouvertement ou en privé, comme un aimable à côté de la vie, une distraction, bref, selon le mot de Nietzsche, comme " un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer ". La création artistique suit, en effet, des voies mystérieuses, impénétrables pour la raison, la science, la logique.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne fasse pas sens et que l'artiste se contente de jouer gratuitement avec des couleurs, des volumes, des mots ou encore des sonorités. L'art n'est pas un jeu mais un travail. Le peintre, le sculpteur, le musicien, le poète ont à dire ce que, devant la nature, leur sensibilité en capte, ce qui les émeut. Leurs productions se veulent signifiantes. Elles sont langage, ou en tout cas effort pour l'être.
Ce n'est plus le signe mais le symbole qui est ici l'artisan du sens. D'où la difficulté d'approche et donc la nécessité d'une éducation de la sensibilité et d'une culture artistique. Si l'on ne peut comprendre les équations de Lorrentz sans avoir pratiqué les mathématiques il est également bien difficile de comprendre un Rembrandt, un Goya, un Corot ou une symphonie de Mahler sans jamais avoir appris à regarder un tableau ou écouter de la musique.
Il serait dommage que le message des artistes se perde. Ce livre veut être un plaidoyer pour " l'art complément indispensable de la science " car il n'est pas certain que ce qui ne se peut comprendre par les voies de la logique soit nécessairement absurde.
Cet ouvrage tente de parler avec sérieux et dans la langue de tout le monde de l'art et de la création artistique que beaucoup considèrent, ouvertement ou en privé, comme un aimable à côté de la vie, une distraction, bref, selon le mot de Nietzsche, comme " un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer ". La création artistique suit, en effet, des voies mystérieuses, impénétrables pour la raison, la science, la logique.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne fasse pas sens et que l'artiste se contente de jouer gratuitement avec des couleurs, des volumes, des mots ou encore des sonorités. L'art n'est pas un jeu mais un travail. Le peintre, le sculpteur, le musicien, le poète ont à dire ce que, devant la nature, leur sensibilité en capte, ce qui les émeut. Leurs productions se veulent signifiantes. Elles sont langage, ou en tout cas effort pour l'être.
Ce n'est plus le signe mais le symbole qui est ici l'artisan du sens. D'où la difficulté d'approche et donc la nécessité d'une éducation de la sensibilité et d'une culture artistique. Si l'on ne peut comprendre les équations de Lorrentz sans avoir pratiqué les mathématiques il est également bien difficile de comprendre un Rembrandt, un Goya, un Corot ou une symphonie de Mahler sans jamais avoir appris à regarder un tableau ou écouter de la musique.
Il serait dommage que le message des artistes se perde. Ce livre veut être un plaidoyer pour " l'art complément indispensable de la science " car il n'est pas certain que ce qui ne se peut comprendre par les voies de la logique soit nécessairement absurde.