Réformer l'ENA, réformer l'élite. Pour une véritable école des meilleurs
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- Nombre de pages174
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19397-0
- EAN9782296193970
- Date de parution01/04/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Nos élites ont perdu la confiance des Français. L'une des raisons majeures de cette crise est que leur formation, à l'instar de celle dispensée à l'ENA (Ecole nationale d'administration), ne les rend plus aptes à faire face aux défis du monde contemporain : mal préparées à défendre les intérêts français en Europe, insuffisamment formées à maîtriser les enjeux économiques qui touchent pourtant le quotidien de millions de Français, ayant perdu tout lien avec la défense et l'institution militaire, les élites françaises sont entretenues dans une approche universaliste et naïve du monde qui n'est plus à la mesure des menaces qui pèsent sur notre pays.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.
Nos élites ont perdu la confiance des Français. L'une des raisons majeures de cette crise est que leur formation, à l'instar de celle dispensée à l'ENA (Ecole nationale d'administration), ne les rend plus aptes à faire face aux défis du monde contemporain : mal préparées à défendre les intérêts français en Europe, insuffisamment formées à maîtriser les enjeux économiques qui touchent pourtant le quotidien de millions de Français, ayant perdu tout lien avec la défense et l'institution militaire, les élites françaises sont entretenues dans une approche universaliste et naïve du monde qui n'est plus à la mesure des menaces qui pèsent sur notre pays.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.