Réformer l'ENA, réformer l'élite. Pour une véritable école des meilleurs

Par : Pierre-Henri d' Argenson

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-05253-6
  • EAN9782296052536
  • Date de parution01/03/2008
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nos élites ont perdu la confiance des Français. L'une des raisons majeures de cette crise est que leur formation, à l'instar de celle dispensée à l'ENA (Ecole nationale d'administration), ne les rend plus aptes à faire face aux défis du monde contemporain : mal préparées à défendre les intérêts français en Europe, insuffisamment formées à maîtriser les enjeux économiques qui touchent pourtant le quotidien de millions de Français, ayant perdu tout lien avec la défense et l'institution militaire, les élites françaises sont entretenues dans une approche universaliste et naïve du monde qui n'est plus à la mesure des menaces qui pèsent sur notre pays.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.
Nos élites ont perdu la confiance des Français. L'une des raisons majeures de cette crise est que leur formation, à l'instar de celle dispensée à l'ENA (Ecole nationale d'administration), ne les rend plus aptes à faire face aux défis du monde contemporain : mal préparées à défendre les intérêts français en Europe, insuffisamment formées à maîtriser les enjeux économiques qui touchent pourtant le quotidien de millions de Français, ayant perdu tout lien avec la défense et l'institution militaire, les élites françaises sont entretenues dans une approche universaliste et naïve du monde qui n'est plus à la mesure des menaces qui pèsent sur notre pays.
Méritent-elles encore au fond le nom d'élites, en l'absence notamment d'une formation humaine digne de ce nom ? Rien n'est moins sûr. Pourtant la France a besoin de ses élites pour la mener à nouveau vers la grandeur. A l'issue d'un questionnement inédit et d'une réflexion politique sans concessions sur des sujets parfois tabous, Pierre-Henri d'Argenson propose un projet de réforme de l'ENA audacieux et réaliste, ayant valeur d'exemple tant pour nos filières d'élites que pour notre système éducatif dans son ensemble.
Son ambition : faire à nouveau de l'ENA une véritable école des meilleurs.