Récit, fictions, écritures. Méthodologie de l'analyse littéraire, oeuvres et écrivains de langue anglaise

Par : Henri Quéré

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  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN2-13-070828-5
  • EAN9782130708285
  • Date de parution01/01/1994
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille76 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage repose sur un triple pari. Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien perdu de leur actualité. Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture, répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées propres à l'écriture.
Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du dire. Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent non seulement sur les ouvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme ouvre d'imagination, comme objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation. En arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'ouvre littéraire : la possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une chose à soi.
Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage repose sur un triple pari. Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien perdu de leur actualité. Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture, répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées propres à l'écriture.
Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du dire. Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent non seulement sur les ouvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme ouvre d'imagination, comme objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation. En arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'ouvre littéraire : la possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une chose à soi.