Intermittences du sens. Études sémiotiques
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- Nombre de pages222
- FormatePub
- ISBN2-7059-1135-9
- EAN9782705911355
- Date de parution01/01/1992
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille696 Ko
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Les intermittences du sens, c'est ici, tout d'abord, une pluralité d'objets en tous genres (romans, nouvelles ou poèmes, en français ou en anglais ; discours littéraires, échanges de lettres, bribes de conversation courante ; pratiques quotidiennes ou objets esthétiques) que traverse et que scande le retour d'une même question : celle de la signification, de son surgissement, de ses modes de manifestation et même, peut-on dire, de ses agissements.
C'est aussi, de point en point et de part en part, le jeu réglé des singularités et des récurrences, l'alternance des espèces constituées et des morphologies en devenir, l'entrejeu des discontinuités et des enchaînements, sur le mode syncopé de la résurgence. C'est, entre sujets, les rapports tendus et les relations fluctuantes dont les objets sont le support, et la dynamique des places et des forces.
C'est, dans l'épaisseur des textes, l'échange réversible entre l'espace vectorisé où les figures se déploient et le substrat figural qui y imprime sa prosodie et ses contours. C'est enfin et surtout, à la façon de l'accompagnement qui lie la partition, l'interrogation sur le sens du sens : non pas tant sa saisie que sa poursuite et, plutôt que sa fuite, sa fugue.
C'est aussi, de point en point et de part en part, le jeu réglé des singularités et des récurrences, l'alternance des espèces constituées et des morphologies en devenir, l'entrejeu des discontinuités et des enchaînements, sur le mode syncopé de la résurgence. C'est, entre sujets, les rapports tendus et les relations fluctuantes dont les objets sont le support, et la dynamique des places et des forces.
C'est, dans l'épaisseur des textes, l'échange réversible entre l'espace vectorisé où les figures se déploient et le substrat figural qui y imprime sa prosodie et ses contours. C'est enfin et surtout, à la façon de l'accompagnement qui lie la partition, l'interrogation sur le sens du sens : non pas tant sa saisie que sa poursuite et, plutôt que sa fuite, sa fugue.
Les intermittences du sens, c'est ici, tout d'abord, une pluralité d'objets en tous genres (romans, nouvelles ou poèmes, en français ou en anglais ; discours littéraires, échanges de lettres, bribes de conversation courante ; pratiques quotidiennes ou objets esthétiques) que traverse et que scande le retour d'une même question : celle de la signification, de son surgissement, de ses modes de manifestation et même, peut-on dire, de ses agissements.
C'est aussi, de point en point et de part en part, le jeu réglé des singularités et des récurrences, l'alternance des espèces constituées et des morphologies en devenir, l'entrejeu des discontinuités et des enchaînements, sur le mode syncopé de la résurgence. C'est, entre sujets, les rapports tendus et les relations fluctuantes dont les objets sont le support, et la dynamique des places et des forces.
C'est, dans l'épaisseur des textes, l'échange réversible entre l'espace vectorisé où les figures se déploient et le substrat figural qui y imprime sa prosodie et ses contours. C'est enfin et surtout, à la façon de l'accompagnement qui lie la partition, l'interrogation sur le sens du sens : non pas tant sa saisie que sa poursuite et, plutôt que sa fuite, sa fugue.
C'est aussi, de point en point et de part en part, le jeu réglé des singularités et des récurrences, l'alternance des espèces constituées et des morphologies en devenir, l'entrejeu des discontinuités et des enchaînements, sur le mode syncopé de la résurgence. C'est, entre sujets, les rapports tendus et les relations fluctuantes dont les objets sont le support, et la dynamique des places et des forces.
C'est, dans l'épaisseur des textes, l'échange réversible entre l'espace vectorisé où les figures se déploient et le substrat figural qui y imprime sa prosodie et ses contours. C'est enfin et surtout, à la façon de l'accompagnement qui lie la partition, l'interrogation sur le sens du sens : non pas tant sa saisie que sa poursuite et, plutôt que sa fuite, sa fugue.