Récit et justice. France, Italie, Espagne, XIVe-XIXe siècles

Par : Lucien Faggion, Christophe Regina

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  • Nombre de pages412
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-365-6161-0
  • EAN9791036561610
  • Date de parution08/12/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurOpenEdition Press
  • PréfacierAntoine Garapon

Résumé

Aujourd'hui, la presse écrite et télévisuelle, au même titre que le cinéma, ne cessent d'exposer dans l'espace public l'importance et la richesse des informations livrées par la justice, le fait judiciaire et l'écrit. Fondée sur une solide et ancienne tradition rhétorique, la manière de dire et de raconter un événement, filtré par la justice, rend singulière et originale la perception des faits décrits, met au jour la construction d'images (négatives et positives) et soulève l'ambiguïté du récit lui-même, entre ce qui repose sur la vérité et ce qui relève de la fiction.
Ce volume, qui a privilégié une démarche pluridisciplinaire, à la fois synchronique et diachronique, est composé de dix-neuf articles dont l'objectif a été de saisir le lien existant entre la justice et le récit en France, en Italie et en Espagne du XIVe siècle au XIXe siècle. L'intérêt a été prêté aux usages de la justice et de l'écriture, en passant du récit judiciaire au récit fictionnel, de l'espace privé à l'espace public, le tribunal étant l'espace où la parole se trouve finalement libérée.
Aujourd'hui, la presse écrite et télévisuelle, au même titre que le cinéma, ne cessent d'exposer dans l'espace public l'importance et la richesse des informations livrées par la justice, le fait judiciaire et l'écrit. Fondée sur une solide et ancienne tradition rhétorique, la manière de dire et de raconter un événement, filtré par la justice, rend singulière et originale la perception des faits décrits, met au jour la construction d'images (négatives et positives) et soulève l'ambiguïté du récit lui-même, entre ce qui repose sur la vérité et ce qui relève de la fiction.
Ce volume, qui a privilégié une démarche pluridisciplinaire, à la fois synchronique et diachronique, est composé de dix-neuf articles dont l'objectif a été de saisir le lien existant entre la justice et le récit en France, en Italie et en Espagne du XIVe siècle au XIXe siècle. L'intérêt a été prêté aux usages de la justice et de l'écriture, en passant du récit judiciaire au récit fictionnel, de l'espace privé à l'espace public, le tribunal étant l'espace où la parole se trouve finalement libérée.
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