Quinze ans après : 1958-1973 - E-book - ePub

Note moyenne 
La France vit sous le régime de la Constitution adoptée par référendum au mois de septembre 1958 et modifiée en octobre 1962 pour permettre l'élection... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La France vit sous le régime de la Constitution adoptée par référendum au mois de septembre 1958 et modifiée en octobre 1962 pour permettre l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Ce n'est pas trahir un secret d'affirmer que son interprétation et la pratique qui en est faite ont donné lieu à de nombreuses et constantes critiques. Or les problèmes constitutionnels redeviennent d'actualité au moment où l'Assemblée Nationale et le Sénat, réunis en congrès, sont appelés à se prononcer sur la diminution de la durée du mandat présidentiel.
Comment notre Constitution, clef de voûte de notre démocratie, a-t-elle vu le jour ? A quels débats a-t-elle donné lieu ? Que représente-t-elle exactement ? A ces questions, Guy MOLLET, qui fut, aux côtés du général de Gaulle, l'un de ses artisans, donne d'abord une réponse. Acceptant pour la première fois d'ouvrir ses dossiers, révélant des documents inédits, il affirme, pièces à l'appui, que l'application actuelle est en contradiction formelle avec les textes constitutionnels adoptés par le pays et propose des solutions.
Quand on a mesuré les répercussions des textes constitutionnels sur les événements politiques (de 1848 à 1946 en passant par 1875), on ne peut rester indifférent à un débat auquel l'ouvrage de Guy MOLLET apporte une contribution très importante.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      184
    • Taille
      502 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Quinze ans après : 1958-1973 est également présent dans les rayons

6,99 €