Que veut dire voir en Islam ?

Par : Philippe Moulinet
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  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-56462-3
  • EAN9782336564623
  • Date de parution23/10/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans le monde de la discrimination, l'acte de voir entraîne le dualisme du voyant et de l'objet vu ; l'un est distinct et séparé de l'autre. Il n'y a rien d'autre dans le monde que ce qui est observé et celui qui observe. « Nous leur ferons voir Nos signes à l'horizon et dans leurs âmes. » Mais ce n'est pas ici le chemin de l'Illumination qui relève du monde de la non-discrimination où seul demeure l'Un, Absolu : « .
Ne suffit-il pas d'un seul Témoin sur toute chose ? » (Coran, 41, 53). L'ouverture de notre esprit correspond à la rencontre avec cet absolu. « Quand Je l'aime, Je suis l'oeil par lequel il voit » (hadith). Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un seul et même oeil. Quand nous voyons les choses de cet « oeil absolu », la vision n'est plus divisée en intérieur/extérieur. Elle n'est plus unilatérale, partant de moi pour s'étendre dehors.
Lorsque vous voyez une fleur, la fleur doit vous voir aussi. Dès que cette vision est réciproque, vous réalisez que l'univers entier est l'expression de votre esprit. « Tu verras les montagnes, que tu croyais solidement fixées, se mettre en marche comme les nuages » (Coran 27, 88).
Dans le monde de la discrimination, l'acte de voir entraîne le dualisme du voyant et de l'objet vu ; l'un est distinct et séparé de l'autre. Il n'y a rien d'autre dans le monde que ce qui est observé et celui qui observe. « Nous leur ferons voir Nos signes à l'horizon et dans leurs âmes. » Mais ce n'est pas ici le chemin de l'Illumination qui relève du monde de la non-discrimination où seul demeure l'Un, Absolu : « .
Ne suffit-il pas d'un seul Témoin sur toute chose ? » (Coran, 41, 53). L'ouverture de notre esprit correspond à la rencontre avec cet absolu. « Quand Je l'aime, Je suis l'oeil par lequel il voit » (hadith). Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un seul et même oeil. Quand nous voyons les choses de cet « oeil absolu », la vision n'est plus divisée en intérieur/extérieur. Elle n'est plus unilatérale, partant de moi pour s'étendre dehors.
Lorsque vous voyez une fleur, la fleur doit vous voir aussi. Dès que cette vision est réciproque, vous réalisez que l'univers entier est l'expression de votre esprit. « Tu verras les montagnes, que tu croyais solidement fixées, se mettre en marche comme les nuages » (Coran 27, 88).
Que veut dire voir en Islam ?
Philippe Moulinet
Grand Format
15,00 €