Prix Goncourt du Premier Roman
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  • Nombre de pages80
  • FormatePub
  • ISBN978-2-492270-21-5
  • EAN9782492270215
  • Date de parution07/01/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille522 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurElyzad

Résumé

Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique. Emilienne Malfatto, née en 1989, a étudié le journalisme et la photographie en France et en Colombie. Elle a intégré l'AFP en France puis le desk Moyen-Orient à Chypre.
Depuis 2015, elle travaille comme indépendante, principalement en Irak. Ses reportages et travaux photographiques ont souvent été primés. En 2019, son projet al Banaat, dans le Sud de l'Irak, a été distingué par le Grand Prix de la photographie documentaire de l'IAFOR. Que sur toi se lamente le Tigre est son premier roman.
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique. Emilienne Malfatto, née en 1989, a étudié le journalisme et la photographie en France et en Colombie. Elle a intégré l'AFP en France puis le desk Moyen-Orient à Chypre.
Depuis 2015, elle travaille comme indépendante, principalement en Irak. Ses reportages et travaux photographiques ont souvent été primés. En 2019, son projet al Banaat, dans le Sud de l'Irak, a été distingué par le Grand Prix de la photographie documentaire de l'IAFOR. Que sur toi se lamente le Tigre est son premier roman.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Fred t.Decitre Crêches-sur-Saône
5/5
Incontournable
Dans une construction empruntée à la tragédie classique, l'autrice laisse témoigner les protagonistes de ce drame. Tous sont acteurs actifs ou passifs de la condamnation de cette femme qui a aimé son mari mais n'a pas eu le temps de l'épouser. Il y a un fatalisme à son sort, car sa disparition est inéluctable, constate le Tigre, ce fleuve qui vit les fastes des sociétés antiques et constate la dérive du patriarcat irakien qui fait disparaitre ses femmes derrière les habits. Un livre brillant à tout égard, incontournable
Dans une construction empruntée à la tragédie classique, l'autrice laisse témoigner les protagonistes de ce drame. Tous sont acteurs actifs ou passifs de la condamnation de cette femme qui a aimé son mari mais n'a pas eu le temps de l'épouser. Il y a un fatalisme à son sort, car sa disparition est inéluctable, constate le Tigre, ce fleuve qui vit les fastes des sociétés antiques et constate la dérive du patriarcat irakien qui fait disparaitre ses femmes derrière les habits. Un livre brillant à tout égard, incontournable
Amandine B. - 2Decitre Annecy
5/5
Puissant !
Les mots me manquent pour dire ô combien j'ai été bouleversée par la lecture de ce court roman ! Parce qu'elle a aimé et qu'elle porte la vie, elle sait qu'elle va mourir... Emilienne Malfatto nous conte cette tragédie en donnant la parole à chacun des protagonistes mais aussi au fleuve, le tigre. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture....
Les mots me manquent pour dire ô combien j'ai été bouleversée par la lecture de ce court roman ! Parce qu'elle a aimé et qu'elle porte la vie, elle sait qu'elle va mourir... Emilienne Malfatto nous conte cette tragédie en donnant la parole à chacun des protagonistes mais aussi au fleuve, le tigre. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture....

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.8/5
sur 6 notes dont 5 avis lecteurs
poignant!
Court, dense et intense. La vie des femmes en Irak y est décrite d'une manière sublime. Une pépite!
Court, dense et intense. La vie des femmes en Irak y est décrite d'une manière sublime. Une pépite!
en arabe liiteraire le maktoub
je ne l 'ai pas encore lu mais rien qu e dans l’énoncé je sais déjà la fin tragique qui attend cette femme qui si elle avait survécu aurait reproduit ce sheme du maktoub
je ne l 'ai pas encore lu mais rien qu e dans l’énoncé je sais déjà la fin tragique qui attend cette femme qui si elle avait survécu aurait reproduit ce sheme du maktoub
  • c ecrit
  • le 15eme s vu par le 20 eme qui sacheve
  • genuflexable
  • societe mortifere
Coup de coeur
Une jeune Irakienne se découvre enceinte en même temps qu’elle apprend la mort de son fiancé, tué dans un bombardement à Bagdad. Pour cette grossesse hors mariage, elle sait qu’il n’y aura pas de pardon et que la sentence familiale sera impitoyable et capitale… Mère, frères, sœur, belle-sœur : les personnages de cette tragédie contemporaine aussi vieille que le monde s’expriment tour à tour, comme autant de jurés d’un tribunal dont l’implacable sentence est connue d’avance. Au nom de l’honneur pour les uns, en acceptation des règles et de la tradition pour les autres, qu’il approuve ou réprouve secrètement la sanction, chacun exprime un point de vue résigné, où transparaît la pesanteur d’un drame vécu comme une fatalité, dans des existences de toute façon comme écrasées par leur histoire : les femmes par leur asservissement séculaire à l’autorité masculine, tous par le corset des convenances morales et religieuses qu’ils ont intégrées comme inéluctables, et, en plus, par l’horreur d’une guerre qui fauche aveuglément ses victimes au gré de ses attentats quotidiens dans une Bagdad en ruines, contraignant les familles à fuir dans les campagnes reculées. Comme les répons d’un office lugubre, ou comme les lamentations des choeurs d’une tragédie grecque, au couplet de chaque personnage répliquent les voix du fleuve Tigre et du héros antique Gilgamesh, théâtralisant ce drame inventé et éternellement rejoué par les humains, aveuglés par leurs passions et leur folie, incapables de se libérer des liens qu’ils ont forgés et s’imposent les uns aux autres. Impuissant et horrifié, le lecteur ressent la désespérante inéluctabilité du sort qui attend cette jeune fille, un crime auquel elle n’a aucune chance d’échapper, puisque tous, femmes et hommes, modérés ou convaincus, acceptent le poids de règles auxquelles ils préfèrent ne plus réfléchir, persuadés de n’y pouvoir rien changer. L’habileté de la construction narrative, la sidération ressentie face aux portraits psychologiques croqués en quelques phrases fulgurantes, la vividité des évocations, le tout dans un style simple, rythmé et concis qui fait tenir le récit en moins de cent pages, font de ce petit livre une lecture choc, qui révolte autant qu’elle fait prendre la mesure de l'effrayante chape de plomb de l’obscurantisme. Il n’est pas surprenant que cet ouvrage ait été couronné du Goncourt du Premier Roman. Coup de coeur.
Une jeune Irakienne se découvre enceinte en même temps qu’elle apprend la mort de son fiancé, tué dans un bombardement à Bagdad. Pour cette grossesse hors mariage, elle sait qu’il n’y aura pas de pardon et que la sentence familiale sera impitoyable et capitale… Mère, frères, sœur, belle-sœur : les personnages de cette tragédie contemporaine aussi vieille que le monde s’expriment tour à tour, comme autant de jurés d’un tribunal dont l’implacable sentence est connue d’avance. Au nom de l’honneur pour les uns, en acceptation des règles et de la tradition pour les autres, qu’il approuve ou réprouve secrètement la sanction, chacun exprime un point de vue résigné, où transparaît la pesanteur d’un drame vécu comme une fatalité, dans des existences de toute façon comme écrasées par leur histoire : les femmes par leur asservissement séculaire à l’autorité masculine, tous par le corset des convenances morales et religieuses qu’ils ont intégrées comme inéluctables, et, en plus, par l’horreur d’une guerre qui fauche aveuglément ses victimes au gré de ses attentats quotidiens dans une Bagdad en ruines, contraignant les familles à fuir dans les campagnes reculées. Comme les répons d’un office lugubre, ou comme les lamentations des choeurs d’une tragédie grecque, au couplet de chaque personnage répliquent les voix du fleuve Tigre et du héros antique Gilgamesh, théâtralisant ce drame inventé et éternellement rejoué par les humains, aveuglés par leurs passions et leur folie, incapables de se libérer des liens qu’ils ont forgés et s’imposent les uns aux autres. Impuissant et horrifié, le lecteur ressent la désespérante inéluctabilité du sort qui attend cette jeune fille, un crime auquel elle n’a aucune chance d’échapper, puisque tous, femmes et hommes, modérés ou convaincus, acceptent le poids de règles auxquelles ils préfèrent ne plus réfléchir, persuadés de n’y pouvoir rien changer. L’habileté de la construction narrative, la sidération ressentie face aux portraits psychologiques croqués en quelques phrases fulgurantes, la vividité des évocations, le tout dans un style simple, rythmé et concis qui fait tenir le récit en moins de cent pages, font de ce petit livre une lecture choc, qui révolte autant qu’elle fait prendre la mesure de l'effrayante chape de plomb de l’obscurantisme. Il n’est pas surprenant que cet ouvrage ait été couronné du Goncourt du Premier Roman. Coup de coeur.
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