Quand les jeunes s'engagent. Entre expérimentations et constructions identitaires

Par : Valérie Becquet, Chantal de Linarès, Jacques Ion, Didier Lapeyronnie

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  • Nombre de pages190
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41425-7
  • EAN9782296414259
  • Date de parution01/11/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les jeunes seraient de plus en plus individualistes, leurs capacités d'engagement collectif s'épuiseraient. S'éloignent-ils du militantisme et des idéaux transmis par les syndicats, les partis politiques et les associations ? Question trop univoque que ce livre permet de dépasser. Les contributions de chercheurs et d'experts d'horizons différents montrent que l'engagement perdure, même s'il évolue fortement.
Loin de se replier dans la sphère privée, les jeunes adoptent des formes de participation ancrées au quotidien, davantage individualisées et limitées dans le temps, moins utopiques aussi. Face à un monde incertain, ils tentent de répondre aux bouleversements que connaît leur génération. Ces modalités d'engagement sont autant d'expérimentations permettant aux jeunes de se construire comme sujets. Dès lors, à quelles conditions un dialogue avec les institutions peut-il s'établir ? Quels obstacles faut-il identifier pour donner aux jeunes un espace de liberté dans leur recherche d'engagement ? Quels modes de socialisation privilégier pour que, dans le monde tel qu'ils l'appréhendent, les jeunes s'approprient les valeurs de la démocratie ? Telles sont les questions abordées par les auteurs.
Les jeunes seraient de plus en plus individualistes, leurs capacités d'engagement collectif s'épuiseraient. S'éloignent-ils du militantisme et des idéaux transmis par les syndicats, les partis politiques et les associations ? Question trop univoque que ce livre permet de dépasser. Les contributions de chercheurs et d'experts d'horizons différents montrent que l'engagement perdure, même s'il évolue fortement.
Loin de se replier dans la sphère privée, les jeunes adoptent des formes de participation ancrées au quotidien, davantage individualisées et limitées dans le temps, moins utopiques aussi. Face à un monde incertain, ils tentent de répondre aux bouleversements que connaît leur génération. Ces modalités d'engagement sont autant d'expérimentations permettant aux jeunes de se construire comme sujets. Dès lors, à quelles conditions un dialogue avec les institutions peut-il s'établir ? Quels obstacles faut-il identifier pour donner aux jeunes un espace de liberté dans leur recherche d'engagement ? Quels modes de socialisation privilégier pour que, dans le monde tel qu'ils l'appréhendent, les jeunes s'approprient les valeurs de la démocratie ? Telles sont les questions abordées par les auteurs.