Les défis du futur pour les éducateurs. Neurosciences, numérique et mutations politiques

Par : Valérie Becquet, Maurice Corond

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.218 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-18996-3
  • EAN9782343189963
  • Date de parution27/11/2019
  • CollectionLes Francas
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si le futur s'invente aujourd'hui, c'est bien aux défis posés aux éducateurs qu'il a fallu répondre à partir de trois entrées thématiques. Tout d'abord, la réflexion porte sur des concepts centraux pour penser l'individu contemporain et son inscription sociale que sont l'intelligence et l'identité. Elle se nourrit des apports des neurosciences, pour considérer l'importance de cette connaissance de plus en plus fine du fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation.
Puis, la question de la culture numérique et de ses usages traverse plusieurs chapitres. Les auteurs rappellent que l'usage des technologies numériques doit faire l'objet d'une réflexion politique et pédagogique. Enfin, les mutations politiques constituent le dernier thème traité. Elles le sont à partir du fonctionnement démocratique, de l'engagement des jeunes et de l'action publique. Une telle démarche d'élaboration de scénarios possibles à partir de l'analyse des données disponibles se heurte à un certain nombre d'obstacles cognitifs et méthodologiques.
Malgré ces limites, les différentes contributions de l'ouvrage parviennent à explorer une série de mutations sociales, à interroger les défis qu'elles posent aux éducateurs et à proposer des pistes de réflexion et d'action.
Si le futur s'invente aujourd'hui, c'est bien aux défis posés aux éducateurs qu'il a fallu répondre à partir de trois entrées thématiques. Tout d'abord, la réflexion porte sur des concepts centraux pour penser l'individu contemporain et son inscription sociale que sont l'intelligence et l'identité. Elle se nourrit des apports des neurosciences, pour considérer l'importance de cette connaissance de plus en plus fine du fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation.
Puis, la question de la culture numérique et de ses usages traverse plusieurs chapitres. Les auteurs rappellent que l'usage des technologies numériques doit faire l'objet d'une réflexion politique et pédagogique. Enfin, les mutations politiques constituent le dernier thème traité. Elles le sont à partir du fonctionnement démocratique, de l'engagement des jeunes et de l'action publique. Une telle démarche d'élaboration de scénarios possibles à partir de l'analyse des données disponibles se heurte à un certain nombre d'obstacles cognitifs et méthodologiques.
Malgré ces limites, les différentes contributions de l'ouvrage parviennent à explorer une série de mutations sociales, à interroger les défis qu'elles posent aux éducateurs et à proposer des pistes de réflexion et d'action.