Qu'est-ce que la ville créative ?
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- Nombre de pages96
- FormatePub
- ISBN978-2-13-064133-9
- EAN9782130641339
- Date de parution14/08/2014
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes.
Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » artistes et professions culturelles et intellectuelles réinvestissent la ville, lieu d opportunités et de rencontres ; d autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques.
Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » artistes et professions culturelles et intellectuelles réinvestissent la ville, lieu d opportunités et de rencontres ; d autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques.
Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes.
Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » artistes et professions culturelles et intellectuelles réinvestissent la ville, lieu d opportunités et de rencontres ; d autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques.
Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » artistes et professions culturelles et intellectuelles réinvestissent la ville, lieu d opportunités et de rencontres ; d autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques.
Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?







