Psychologie du travail et des organisations - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
Spécialement conçu pour reprendre les bases de la discipline, Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Elle... Lire la suite
39,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Spécialement conçu pour reprendre les bases de la discipline, Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Elle présente les outils nécessaires à la compréhension des résultats de recherche (construction des études, explication des tests statistiques) afin de permettre au lecteur, même non initié, d'accéder rapidement à l'exposé des principaux domaines de la discipline.
Ses quatorze chapitres offrent un aperçu synthétique de la matière, en développant des thématiques telles que: L'analyse du travail et des compétences : analyse du travail, évaluation des performances, les méthodes d'évalution en recrutement et placement), La sélection du personnel et sa formation : le processus de recrutement, les programmes de formation et leur évaluation, Le rapport des salariés à leur entreprise : la motivation au travail, les attitudes et les émotions au travail, les comportements productifs et contreproductifs, la santé au travail, L'approche organisationnelle : les groupes et équipes de travail, le management et le pouvoir au sein des organisations, l'accompagnement des organisations et les modèles organisationnels. Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de restructuration quasi permanente des organisations de travail, il offre au lecteur francophone l'occasion de s'approprier les bases de l'approche nord-américaine de la dimension humaine au travail.
Ouvrage pédagogique par excellence, Psychologie du travail et des organisations répond parfaitement aux besoins des étudiants en Psychologie ou de Gestionnaires souhaitant s'initier ou rafraîchir leurs connaissances sur la composante humaine au travail, sans rien rater de l'essentiel. Les chapitres se composent des éléménets suivants: un sommaire; des objectifs d'apprentissage; un résumé complet; des exemples d'application; des questions de réflexion; des suggestions de travaux pratiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      432
    • Taille
      4 744 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Spector

Paul Spector est professeur émérite de psychologie industrielle des organisations à l'Université de Floride. Ses intérêts de recherche comportent à la fois la santé, la sécurité et le bien-être des employés. Ses recherches portent sur les accidents/les blessures, les mauvais traitements/la violence, le stress et les comportements contre-productifs au travail. Anne-Marie Vonthron est professeure de Psychologie du travail et des organisations à l'université Paris Nanterre.
Elle est responsable de l'équipe de recherche Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale. Elle est également Présidente de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) depuis 2014. Annalisa Casini est chargée de cours à l'université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique). Elle fait partie du WORCPsyLab de l'Institut de Recherche en Sciences Psycho-logiques (IPSY) et elle est Présidente du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES).
Ses intérêts de recherche portent sur les liens entre genre, tra-vail et bien-être de travailleur·euse·s avec une attention particulière aux dynamiques de reconnaissance professionnelle. Florence Stinglhamber est professeure de psychologie des organisations et des ressources humaines à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle dirige actuellement le WORCPsyLab, qui fait partie de l'Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY).
Ses intérêts de recherche portent en particulier sur le soutien organisationnel perçu et la déshumanisation organisationnelle. Elle est l'auteure ou la co-auteure de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues internatio-nales telles que Journal of Applied Psychology, et a co-écrit un livre de référence intitulé « Perceived organizational support: Fostering enthusiastic and productive employees ». Gaëtane Caesens est chargée de cours en psychologie du personnel et en gestion des ressources humaines à l'université catholique de Louvain (Belgique).
Ses intérêts de recherche portent sur le soutien organisationnel perçu, l'engagement au travail, la dés-humanisation organisationnelle et la socialisation organisationnelle. Elle est auteure plusieurs articles scientifique publiés dans des revues internationales telles que Journal of Business and Psychology. Sandrine Croity-Belz est Professeure de Psychologie Sociale du travail et des organi-sations à l'université Toulouse Jean Jaurès.
Elle dirige actuellement le Laboratoire Psycho-logie de la socialisation - Développement et Travail (EA 1697). Ses recherches portent sur l'analyse des processus et des conduites de socialisation au travail dans des contextes et situations de transitions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,99 €