Protection des enfants et développement du pouvoir d'agir. De l'impuissance à la possibilité concrète d'agir

Par : Brigitte Portal

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  • Nombre de pages238
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-45061-2
  • EAN9782336450612
  • Date de parution02/05/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYann Le Bossé

Résumé

Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ? Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé.
Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association. Le propos développé découle aussi de plusieurs années d'échanges avec des intervenants dans le cadre de formations. L'ouvrage explore les postures et les outils qui permettent des pratiques plus participatives avec les personnes concernées (parents, enfants et jeunes).
Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ? Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé.
Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association. Le propos développé découle aussi de plusieurs années d'échanges avec des intervenants dans le cadre de formations. L'ouvrage explore les postures et les outils qui permettent des pratiques plus participatives avec les personnes concernées (parents, enfants et jeunes).