Prendre de la hauteur. Escalade en salle et fabrique du genre à l'adolescence

Par : Aurélia Mardon
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  • Nombre de pages224
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7297-1448-2
  • EAN9782729714482
  • Date de parution18/09/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Lyon

Résumé

L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Détachée des espaces scolaire et familial sans en être totalement indépendante, elle constitue souvent un lieu de socialisation majeur des adolescent.es. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres.
Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel. L'ouvrage apporte également un éclairage précieux sur le poids de la famille et de la réussite scolaire dans la socialisation sportive des adolescent.es.
Il montre surtout que, passées quelques transgressions, la pratique d'un sport mixte n'empêche pas la reproduction des stéréotypes de genre.
L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Détachée des espaces scolaire et familial sans en être totalement indépendante, elle constitue souvent un lieu de socialisation majeur des adolescent.es. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres.
Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel. L'ouvrage apporte également un éclairage précieux sur le poids de la famille et de la réussite scolaire dans la socialisation sportive des adolescent.es.
Il montre surtout que, passées quelques transgressions, la pratique d'un sport mixte n'empêche pas la reproduction des stéréotypes de genre.