Précocité à l'école : le défi de la singularité

Par : Hervé Cellier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages156
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16953-1
  • EAN9782296169531
  • Date de parution01/04/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La précocité intellectuelle est en débat à l'École. Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements complexes tout en ayant une maturité affective inférieure à celle des élèves de son âge ! Les représentations figées de l'intelligence. les logiques scolaires sont mises à mal. Mais qui sont les élèves intellectuellement précoces ? Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités '! Entre idéologies, dispositifs et pédagogie les enseignants et les cadres de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois à choisir ! Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ? Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre.
A partir d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête adressée dans onze départements français aux inspecteurs de l'Éducation nationale, cet ouvrage propose une explication sur le mode de raisonnement abductif qui souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces. Destiné aux enseignants du premier, du second degré et aux cadres de l'Éducation nationale, ce livre propose des pistes pédagogiques variées.
Il interroge sur la posture des professionnels confrontés à un mode de pensée particulier.
La précocité intellectuelle est en débat à l'École. Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements complexes tout en ayant une maturité affective inférieure à celle des élèves de son âge ! Les représentations figées de l'intelligence. les logiques scolaires sont mises à mal. Mais qui sont les élèves intellectuellement précoces ? Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités '! Entre idéologies, dispositifs et pédagogie les enseignants et les cadres de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois à choisir ! Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ? Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre.
A partir d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête adressée dans onze départements français aux inspecteurs de l'Éducation nationale, cet ouvrage propose une explication sur le mode de raisonnement abductif qui souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces. Destiné aux enseignants du premier, du second degré et aux cadres de l'Éducation nationale, ce livre propose des pistes pédagogiques variées.
Il interroge sur la posture des professionnels confrontés à un mode de pensée particulier.
Les Lignes
Hervé Cellier
E-book
11,99 €
En apparence
Hervé Cellier
E-book
9,99 €
Les Lignes
Hervé Cellier
Grand Format
16,00 €
En apparence
Hervé Cellier
Grand Format
13,00 €