Précis de l’Histoire du Théâtre en France
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38469-273-6
- EAN9782384692736
- Date de parution28/08/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurEditions Homme et Litterature
Résumé
L'histoire du Théâtre en France peut se diviser en quatre grandes périodes. La première, que nous appellerons la période latine, s'étend depuis la conquête jusqu'au douzième siècle ; la seconde est marquée par l'apparition des grands poèmes dramatiques connus sous le nom de mystères et de miracles, et l'emploi dans ces poèmes de la langue vulgaire ; la troisième est celle de la renaissance ; enfin, la quatrième commence avec Corneille et Molière.
Chacune de ces périodes a son caractère bien tranché. Dans la première, aussi longtemps que persiste la tradition latine, le théâtre, dans l'acception moderne du mot, n'existe point encore. Il y a des représentations scéniques, nous ne parlons ici que de notre pays ; il n'y a point de littérature dramatique. Cette littérature apparaît seulement au douzième siècle ; elle règne, avec la foi, jusqu'au moment où la renaissance ouvre à l'esprit humain des voies entièrement nouvelles : alors le génie gréco-romain se réveille, en s'alliant au génie chrétien et chevaleresque.
Les compositions dramatiques sont tout à la fois religieuses, satiriques, classiques, romanesques. Enfin, Corneille et Molière, en élevant d'un seul coup notre Théâtre au plus haut degré de perfection, marquent l'avènement définitif de l'art moderne.
Chacune de ces périodes a son caractère bien tranché. Dans la première, aussi longtemps que persiste la tradition latine, le théâtre, dans l'acception moderne du mot, n'existe point encore. Il y a des représentations scéniques, nous ne parlons ici que de notre pays ; il n'y a point de littérature dramatique. Cette littérature apparaît seulement au douzième siècle ; elle règne, avec la foi, jusqu'au moment où la renaissance ouvre à l'esprit humain des voies entièrement nouvelles : alors le génie gréco-romain se réveille, en s'alliant au génie chrétien et chevaleresque.
Les compositions dramatiques sont tout à la fois religieuses, satiriques, classiques, romanesques. Enfin, Corneille et Molière, en élevant d'un seul coup notre Théâtre au plus haut degré de perfection, marquent l'avènement définitif de l'art moderne.
L'histoire du Théâtre en France peut se diviser en quatre grandes périodes. La première, que nous appellerons la période latine, s'étend depuis la conquête jusqu'au douzième siècle ; la seconde est marquée par l'apparition des grands poèmes dramatiques connus sous le nom de mystères et de miracles, et l'emploi dans ces poèmes de la langue vulgaire ; la troisième est celle de la renaissance ; enfin, la quatrième commence avec Corneille et Molière.
Chacune de ces périodes a son caractère bien tranché. Dans la première, aussi longtemps que persiste la tradition latine, le théâtre, dans l'acception moderne du mot, n'existe point encore. Il y a des représentations scéniques, nous ne parlons ici que de notre pays ; il n'y a point de littérature dramatique. Cette littérature apparaît seulement au douzième siècle ; elle règne, avec la foi, jusqu'au moment où la renaissance ouvre à l'esprit humain des voies entièrement nouvelles : alors le génie gréco-romain se réveille, en s'alliant au génie chrétien et chevaleresque.
Les compositions dramatiques sont tout à la fois religieuses, satiriques, classiques, romanesques. Enfin, Corneille et Molière, en élevant d'un seul coup notre Théâtre au plus haut degré de perfection, marquent l'avènement définitif de l'art moderne.
Chacune de ces périodes a son caractère bien tranché. Dans la première, aussi longtemps que persiste la tradition latine, le théâtre, dans l'acception moderne du mot, n'existe point encore. Il y a des représentations scéniques, nous ne parlons ici que de notre pays ; il n'y a point de littérature dramatique. Cette littérature apparaît seulement au douzième siècle ; elle règne, avec la foi, jusqu'au moment où la renaissance ouvre à l'esprit humain des voies entièrement nouvelles : alors le génie gréco-romain se réveille, en s'alliant au génie chrétien et chevaleresque.
Les compositions dramatiques sont tout à la fois religieuses, satiriques, classiques, romanesques. Enfin, Corneille et Molière, en élevant d'un seul coup notre Théâtre au plus haut degré de perfection, marquent l'avènement définitif de l'art moderne.