Pour une politique éducative en Guyane
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- Nombre de pages41
- FormatPDF
- ISBN2-402-37097-1
- EAN9782402370974
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Asse...
Résumé
Une mission d'information et de contrôle budgétaire, composée des deux rapporteurs du budget de l'Éducation nationale pour la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales, et pour la commission des Finances, de l'Économie générale et du Plan, s'est rendue dans le département de la Guyane, du 30 novembre au 3 décembre 1998. Elle avait pour objet de vérifier, sur place, dans le cadre des pouvoirs de contrôle du Parlement, comment s'est effectuée la création du rectorat et de l'académie de plein exercice, séparée des Antilles, suite aux manifestations lycéennes de novembre 1996, et comment sont affectés et utilisés les moyens supplémentaires attribués par l'État au département.
Il lui est apparu nécessaire de mieux prendre en compte les spécificités du département, qui sont tout à fait particulières.
Pour répondre aux défis du développement du département, il importe de proposer aux futures générations actives - qui le demandent d'ailleurs avec grand réalisme et forte conviction - des filières de formation aux métiers qui assureront l'avenir de la Guyane. De même, les conditions spécifiques du métier d'enseignant dans le département, doivent être mieux prises en compte, et nécessitent de former des enfants du pays pour devenir professeurs. Les jeunes Guyanais sont demandeurs de l'école de la République.
Il ne faut pas les décevoir.
Pour répondre aux défis du développement du département, il importe de proposer aux futures générations actives - qui le demandent d'ailleurs avec grand réalisme et forte conviction - des filières de formation aux métiers qui assureront l'avenir de la Guyane. De même, les conditions spécifiques du métier d'enseignant dans le département, doivent être mieux prises en compte, et nécessitent de former des enfants du pays pour devenir professeurs. Les jeunes Guyanais sont demandeurs de l'école de la République.
Il ne faut pas les décevoir.
Une mission d'information et de contrôle budgétaire, composée des deux rapporteurs du budget de l'Éducation nationale pour la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales, et pour la commission des Finances, de l'Économie générale et du Plan, s'est rendue dans le département de la Guyane, du 30 novembre au 3 décembre 1998. Elle avait pour objet de vérifier, sur place, dans le cadre des pouvoirs de contrôle du Parlement, comment s'est effectuée la création du rectorat et de l'académie de plein exercice, séparée des Antilles, suite aux manifestations lycéennes de novembre 1996, et comment sont affectés et utilisés les moyens supplémentaires attribués par l'État au département.
Il lui est apparu nécessaire de mieux prendre en compte les spécificités du département, qui sont tout à fait particulières.
Pour répondre aux défis du développement du département, il importe de proposer aux futures générations actives - qui le demandent d'ailleurs avec grand réalisme et forte conviction - des filières de formation aux métiers qui assureront l'avenir de la Guyane. De même, les conditions spécifiques du métier d'enseignant dans le département, doivent être mieux prises en compte, et nécessitent de former des enfants du pays pour devenir professeurs. Les jeunes Guyanais sont demandeurs de l'école de la République.
Il ne faut pas les décevoir.
Pour répondre aux défis du développement du département, il importe de proposer aux futures générations actives - qui le demandent d'ailleurs avec grand réalisme et forte conviction - des filières de formation aux métiers qui assureront l'avenir de la Guyane. De même, les conditions spécifiques du métier d'enseignant dans le département, doivent être mieux prises en compte, et nécessitent de former des enfants du pays pour devenir professeurs. Les jeunes Guyanais sont demandeurs de l'école de la République.
Il ne faut pas les décevoir.















