Pour une approche globale de l'élève. Pratiques innovantes

Par : Roger Didat, Pierre Vandevoorde

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages246
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-63538-X
  • EAN9782402635387
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille65 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Centre régional de doc

Résumé

La Loi d'orientation sur l'éducation a placé l'élève « au centre » du système éducatif. Roger Didat en fait le personnage central de son livre, en l'abordant dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes, réalisées concrètement dans ces quatre domaines, au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Ces différentes pratiques pédagogiques, qui visent la réussite scolaire, sont présentées sous forme de fiches claires et précises.
Elles illustrent l'approche théorique, qui faisait l'objet d'un précédent ouvrage du même auteur (Pour une approche globale de l'élève. Apports théoriques, CRDP de l'académie d'Amiens, 1994). Simple d'accès, bien structuré, visant avant tout la vulgarisation, cet ouvrage constitue une mine d'informations pour les enseignants en formation initiale et continue. Objectifs, démarches, moyens, dispositifs et textes réglementaires sont clairement exposés.
Le dernier chapitre est consacré aux moyens fournis aux établissements (gestion du temps, ressources, fonds disponibles, projets possibles, moyens ZEP.) pour pratiquer une pédagogie de la réussite.
La Loi d'orientation sur l'éducation a placé l'élève « au centre » du système éducatif. Roger Didat en fait le personnage central de son livre, en l'abordant dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes, réalisées concrètement dans ces quatre domaines, au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Ces différentes pratiques pédagogiques, qui visent la réussite scolaire, sont présentées sous forme de fiches claires et précises.
Elles illustrent l'approche théorique, qui faisait l'objet d'un précédent ouvrage du même auteur (Pour une approche globale de l'élève. Apports théoriques, CRDP de l'académie d'Amiens, 1994). Simple d'accès, bien structuré, visant avant tout la vulgarisation, cet ouvrage constitue une mine d'informations pour les enseignants en formation initiale et continue. Objectifs, démarches, moyens, dispositifs et textes réglementaires sont clairement exposés.
Le dernier chapitre est consacré aux moyens fournis aux établissements (gestion du temps, ressources, fonds disponibles, projets possibles, moyens ZEP.) pour pratiquer une pédagogie de la réussite.