Politique internationale de l'environnement - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Frédéric Morin et Amandine Orsini - Politique internationale de l'environnement.
Les changements climatiques peuvent-ils déclencher des guerres ? Existe-t-il un consensus scientifique sur la meilleure façon de s'attaquer à ces changements... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les changements climatiques peuvent-ils déclencher des guerres ? Existe-t-il un consensus scientifique sur la meilleure façon de s'attaquer à ces changements ? Les États-Unis sont-ils toujours hostiles en matière de protection de l'environnement ? La coopération multilatérale est-elle vouée à l'échec face aux souverainetés nationales ? Que valent les déclarations politiques si elles ne sont pas accompagnées de mécanismes coercitifs ? Les firmes transnationales peuvent-elles devenir les alliées des ONG ? Autant de questions qu'aborde ce manuel. Incubateur d'idées, l'environnement est un domaine fécond qui ne cesse de s'enrichir depuis la fin du XXe siècle.
Parce que nombre des réalités auxquelles il est confronté sont inédites et sans frontières, il est source de nouveaux outils et concepts en relations internationales - tels que l'interdépendance, les modes de gouvernance innovants en réseau, l'équité intergénérationnelle, l'efficacité de la coopération, etc. L'environnement fournit aussi un angle particulièrement intéressant pour observer la diplomatie de sommets et les interactions entre régimes internationaux, ou encore pour analyser l'efficacité de tel ou tel instrument international et le rôle des acteurs non étatiques, notamment les scientifiques. Structuré en fonction des principaux débats analytiques de la politique internationale de l'environnement, ce manuel propose des textes pédagogiques accompagnés de nombreux tableaux, cartes, diagrammes, repères chronologiques, encadrés, index et liens vers des ressources spécialisées, afin de faciliter la compréhension de ce champ d'études et d'encourager de nouvelles recherches.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      350
    • Taille
      4 383 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Frédéric Morin est professeur de relations internationales à lUniversité Laval (Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale. Amandine Orsini est professeure de relations internationales et membre du Centre de recherche en science politique (CRESPO) à l'Université Saint-Louis, Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €