Politique et démocratie - Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

  • Éditions de l'Atelier

  • Paru le : 20/03/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières... > Lire la suite
8,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s'en désintéresser. Quant aux militants, les plus convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ? Ce n'est pas le point de vue des auteurs de ce livre.
S'ils analysent de façon lucide les difficultés actuelles de la dimension politique (perte de crédit des partis, conflits d'intérêts, parole brouillée, démocratie locale affaiblie...), Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy démontrent également que quelque chose de nouveau est en train de naître. La nécessité d'une action politique s'appuyant sur l'expression et les attentes des populations, notamment des plus pauvres, l'exigence d'une éthique au service du bien commun et l'émergence d'une utopie ancrée dans la fraternité s'affirment, en effet, dans de nombreux mouvements récents. Les chrétiens ne sauraient rester silencieux dans ce débat.
À la suite de Diaconia 2013, ils sont invités à s'impliquer encore plus dans la vie du monde ! Ils ont à collaborer avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que la parole des personnes les plus fragiles de la société soit au coeur d'une vie politique à repenser. Directeur d'école, Jean-Luc Deroo a exercé de nombreuses fonctions syndicales et électives. Adjoint à partir de 1989, puis maire (PS) de la ville d'Halluin dans la métropole lilloise en 2001, il est vice-président à la communauté urbaine de Lille et membre d'associations nationales d'élus.
Il quitte ses fonctions électives en mars 2014. Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille depuis 1967, engagé auprès de la Mission ouvrière - notamment dans les quartiers populaires de Lille - et coordonnateur de la formation des candidats au diaconat permanent pour la région Nord-Pas-de-Calais. Il enseigne la théologie pratique et pastorale. Il a publié aux Éditions de l'Atelier Nouveaux chemins d'Évangile en mars 2005.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 144
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Directeur d'école, Jean-Luc Deroo, a exercé de très nombreuses fonctions syndicales et électives. Adjoint à partir de 1989, puis maire (PS) de la ville d'Halluin dans la métropole lilloise en 2001, il est vice-président à la communauté urbaine de Lille et membre d'associations nationales d'élus : Forum français Sécurité urbaine, Ville et banlieue, Association des maires de France. Il quittera ses fonctions électives en mars 2014 après vingt-cinq ans de mandat. Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille depuis 1967.
Ancien aumônier national en Action Catholique Ouvrière (ACO), il est actuellement directeur de l'Institut de formation pour les animateurs pastoraux (CIPAC), à Lille où il enseigne la théologie pratique et pastorale

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Politique et démocratie - Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire est également présent dans les rayons

Maxime Leroy et Jean-Luc Deroo - Politique et démocratie - Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire.
Politique et démocratie. Pourquoi les chrétiens ne peuvent...
8,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK