Plaidoyer pour un enseignement historique de l'Art dentaire

Par : Xavier Riaud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages114
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19398-7
  • EAN9782296193987
  • Date de parution01/04/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPierre Baron

Résumé

En France, les sciences, médicales ou non, connaissent un enseignement de leur histoire. Les étudiants peuvent découvrir ainsi les origines de leur discipline de prédilection qui n'est plus orpheline de ce qui l'a constituée. L'adage du philosophe Auguste Comte (1798-1857) se voit dès lors concrétisé : " On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. " Toutefois, ceci ne concerne pas l'Odontologie, ou la dentisterie pour les profanes.
Les études n'abordent pas ce sujet qui, pourtant, est une des clés menant au savoir maîtrisé de cette spécialité. Xavier Riaud a réfléchi à cette question pendant près de quatre années et c'est une série d'arguments cohérents parfaitement étayée par des exemples très détaillés qu'il met en évidence dans cet essai. L'auteur pose de même les enjeux déontologiques et éthiques d'un tel enseignement susceptible d'améliorer un exercice soumis à des contraintes de plus en plus lourdes à l'heure de l'Europe.
Un ouvrage pertinent qui souligne la nécessité d'un débat pédagogique dont nul ne saurait faire l'économie !
En France, les sciences, médicales ou non, connaissent un enseignement de leur histoire. Les étudiants peuvent découvrir ainsi les origines de leur discipline de prédilection qui n'est plus orpheline de ce qui l'a constituée. L'adage du philosophe Auguste Comte (1798-1857) se voit dès lors concrétisé : " On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. " Toutefois, ceci ne concerne pas l'Odontologie, ou la dentisterie pour les profanes.
Les études n'abordent pas ce sujet qui, pourtant, est une des clés menant au savoir maîtrisé de cette spécialité. Xavier Riaud a réfléchi à cette question pendant près de quatre années et c'est une série d'arguments cohérents parfaitement étayée par des exemples très détaillés qu'il met en évidence dans cet essai. L'auteur pose de même les enjeux déontologiques et éthiques d'un tel enseignement susceptible d'améliorer un exercice soumis à des contraintes de plus en plus lourdes à l'heure de l'Europe.
Un ouvrage pertinent qui souligne la nécessité d'un débat pédagogique dont nul ne saurait faire l'économie !
Image Placeholder
Xavier Riaud
E-book
12,99 €
Image Placeholder
Xavier Riaud
E-book
12,99 €