Pistes didactiques et chemins d'historiens. Textes offerts à Henri Moniot
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- Nombre de pages384
- FormatPDF
- ISBN2-296-31256-X
- EAN9782296312562
- Date de parution01/02/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans tous les domaines où sa pensée s'est exercée, histoire de l'Afrique, réflexion sur l'histoire et didactique de la discipline, la modestie et la discrétion d'Henri Moniot ont souvent caché l'ampleur de ses apports.
C'est donc à une oeuvre majeure que vingt et un historiens, épistémologues et didacticiens de l'histoire, venus d'Allemagne, du Canada, de France, de Grèce, d'Italie, de Suisse et de Pologne, ont voulu rendre hommage ici.
L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques : questionnements d'une tradition et réécritures de l'histoire, usages de l'histoire et projets politiques, pratiques enseignantes et apprentissage de l'histoire. Les sujets sont aussi variés que les nationalités des auteurs, mais les contributions réunies ont ceci de commun que toutes interrogent le rôle social de l'histoire. On peut lire chacune d'entre elles pour son apport spécifique mais elles s'enrichissent mutuellement de leur voisinage.
L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques : questionnements d'une tradition et réécritures de l'histoire, usages de l'histoire et projets politiques, pratiques enseignantes et apprentissage de l'histoire. Les sujets sont aussi variés que les nationalités des auteurs, mais les contributions réunies ont ceci de commun que toutes interrogent le rôle social de l'histoire. On peut lire chacune d'entre elles pour son apport spécifique mais elles s'enrichissent mutuellement de leur voisinage.
Dans tous les domaines où sa pensée s'est exercée, histoire de l'Afrique, réflexion sur l'histoire et didactique de la discipline, la modestie et la discrétion d'Henri Moniot ont souvent caché l'ampleur de ses apports.
C'est donc à une oeuvre majeure que vingt et un historiens, épistémologues et didacticiens de l'histoire, venus d'Allemagne, du Canada, de France, de Grèce, d'Italie, de Suisse et de Pologne, ont voulu rendre hommage ici.
L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques : questionnements d'une tradition et réécritures de l'histoire, usages de l'histoire et projets politiques, pratiques enseignantes et apprentissage de l'histoire. Les sujets sont aussi variés que les nationalités des auteurs, mais les contributions réunies ont ceci de commun que toutes interrogent le rôle social de l'histoire. On peut lire chacune d'entre elles pour son apport spécifique mais elles s'enrichissent mutuellement de leur voisinage.
L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques : questionnements d'une tradition et réécritures de l'histoire, usages de l'histoire et projets politiques, pratiques enseignantes et apprentissage de l'histoire. Les sujets sont aussi variés que les nationalités des auteurs, mais les contributions réunies ont ceci de commun que toutes interrogent le rôle social de l'histoire. On peut lire chacune d'entre elles pour son apport spécifique mais elles s'enrichissent mutuellement de leur voisinage.