Philosophie des Lumières et valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni

Par : Christiane Mervaud, Jean-Marie Seillan

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  • Nombre de pages454
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19167-9
  • EAN9782296191679
  • Date de parution01/03/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si la mémoire littéraire, volontiers simplificatrice, a retenu du XVIIIe siècle le souvenir d'une époque d'affrontement entre les promoteurs des Lumières, agissant au nom de la raison, de la liberté et de la tolérance, et les légataires de l'héritage chrétien, où le célèbre appel à " écr. L'Inf. " préparait la sécularisation des sociétés modernes, il reste que les relations unissant les deux anthropologies concurrentes ont été infiniment plus complexes que ne le laissent croire ces mots d'ordre polémiques.
Propices par leur ambiguïté même aux manœuvres d'approche de la pensée rivale, les grands textes littéraires apparaissent comme des espaces de résistance et de négociation. Les défenseurs des idées nouvelles y interrogent les principales figures du christianisme ; hésitant pour certains à l'idée de franchir le pas de l'athéisme, ils cherchent des voies médianes entre les exigences de la foi et celles de la raison pour sauvegarder ce qui semblait devoir l'être d'une tradition religieuse rassurante.
C'est ce que montrent les trente-deux études - et les deux textes inédits - rassemblées dans ce volume, en explorant sans exclusive les domaines de la littérature, de la philosophie, de la pédagogie, de l'histoire du droit et des sciences, de la théologie - et plus encore de la morale
Si la mémoire littéraire, volontiers simplificatrice, a retenu du XVIIIe siècle le souvenir d'une époque d'affrontement entre les promoteurs des Lumières, agissant au nom de la raison, de la liberté et de la tolérance, et les légataires de l'héritage chrétien, où le célèbre appel à " écr. L'Inf. " préparait la sécularisation des sociétés modernes, il reste que les relations unissant les deux anthropologies concurrentes ont été infiniment plus complexes que ne le laissent croire ces mots d'ordre polémiques.
Propices par leur ambiguïté même aux manœuvres d'approche de la pensée rivale, les grands textes littéraires apparaissent comme des espaces de résistance et de négociation. Les défenseurs des idées nouvelles y interrogent les principales figures du christianisme ; hésitant pour certains à l'idée de franchir le pas de l'athéisme, ils cherchent des voies médianes entre les exigences de la foi et celles de la raison pour sauvegarder ce qui semblait devoir l'être d'une tradition religieuse rassurante.
C'est ce que montrent les trente-deux études - et les deux textes inédits - rassemblées dans ce volume, en explorant sans exclusive les domaines de la littérature, de la philosophie, de la pédagogie, de l'histoire du droit et des sciences, de la théologie - et plus encore de la morale