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L'ouvrage retrace l'histoire et les techniques de maternage ainsi que la maternité au Japon. Dans les relations précoces mère-enfant, on observe que l'angoisse persécutrice est atténuée chez le bébé nippon du fait de la grande sollicitude de sa mère tandis que le vécu en rapport avec la " gratitude " semble plus intense en raison d'une attitude maternelle privilégiant le statut de la victime. Des exemples pris dans la culture nippone en rapport avec l'image de la mère permettent d'illustrer le choix paradigmatique du " sacrifice de soi " comme modèle idéal de comportement.
Par ailleurs, les arts japonais (comme la cérémonie du thé) révèlent un parallèle troublant entre la qualité sensorielle des interactions précoces mère-enfant et les critères esthétiques nippons. Observée du point de vue psychanalytique et transculturel, la dette psychologique due à la mère semble importante au Japon tandis que celle due au père l'est beaucoup moins. En fin de compte, le style de vie proposé par la société nippone semble très nettement orienté vers l'extraversion.