Penser la paix avec emmanuel Lévinas. Histoire et eschatologie
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- Nombre de pages154
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24590-7
- EAN9782296245907
- Date de parution01/12/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ces essais ont l'ambition de cerner chez Emmanuel Lévinas, les grandes lignes d'une philosophie de la paix. La philosophie de Lévinas est une pensée de l'hospitalité, qui développe un concept de paix, dans le sens de l'accueil d'autrui. La paix comme hospitalité n'est ni un pacte entre deux intérêts, ni une défense légitime de soi et de sa propriété, ni une solidarité naïve, mais elle vient au jour quand l'homme est habité par le souci de l'autre.
Le travail de la philosophie, dans une telle perspective, consistera à penser, de manière oblique, le lien originaire de l'homme au Bien, lien qui précède les rapports de rivalité ou d'indifférence dans lesquels se trouvent souvent les hommes dans la société. L'homme vit dans l'optique de sa relation originaire au Bien quand il sublime son intéressement à être pour s'ouvrir à l'altérité car, avant de s'installer dans le berceau de l'être et de s'assoupir dans la souveraineté de son projet d'être, l'homme appartient à un ordre de bonté.
Il y a reconnaissance du lien originaire de l'homme avec le Bien au moment et au lieu où l'on tourne le regard vers les îlots d'humanité qui surgissent en l'homme, sous la forme d'un appel à faire le bien. Pour Lévinas, le sujet est un hôte, dans le double sens de celui qui accueille et de celui qui est accueilli.
Le travail de la philosophie, dans une telle perspective, consistera à penser, de manière oblique, le lien originaire de l'homme au Bien, lien qui précède les rapports de rivalité ou d'indifférence dans lesquels se trouvent souvent les hommes dans la société. L'homme vit dans l'optique de sa relation originaire au Bien quand il sublime son intéressement à être pour s'ouvrir à l'altérité car, avant de s'installer dans le berceau de l'être et de s'assoupir dans la souveraineté de son projet d'être, l'homme appartient à un ordre de bonté.
Il y a reconnaissance du lien originaire de l'homme avec le Bien au moment et au lieu où l'on tourne le regard vers les îlots d'humanité qui surgissent en l'homme, sous la forme d'un appel à faire le bien. Pour Lévinas, le sujet est un hôte, dans le double sens de celui qui accueille et de celui qui est accueilli.
Ces essais ont l'ambition de cerner chez Emmanuel Lévinas, les grandes lignes d'une philosophie de la paix. La philosophie de Lévinas est une pensée de l'hospitalité, qui développe un concept de paix, dans le sens de l'accueil d'autrui. La paix comme hospitalité n'est ni un pacte entre deux intérêts, ni une défense légitime de soi et de sa propriété, ni une solidarité naïve, mais elle vient au jour quand l'homme est habité par le souci de l'autre.
Le travail de la philosophie, dans une telle perspective, consistera à penser, de manière oblique, le lien originaire de l'homme au Bien, lien qui précède les rapports de rivalité ou d'indifférence dans lesquels se trouvent souvent les hommes dans la société. L'homme vit dans l'optique de sa relation originaire au Bien quand il sublime son intéressement à être pour s'ouvrir à l'altérité car, avant de s'installer dans le berceau de l'être et de s'assoupir dans la souveraineté de son projet d'être, l'homme appartient à un ordre de bonté.
Il y a reconnaissance du lien originaire de l'homme avec le Bien au moment et au lieu où l'on tourne le regard vers les îlots d'humanité qui surgissent en l'homme, sous la forme d'un appel à faire le bien. Pour Lévinas, le sujet est un hôte, dans le double sens de celui qui accueille et de celui qui est accueilli.
Le travail de la philosophie, dans une telle perspective, consistera à penser, de manière oblique, le lien originaire de l'homme au Bien, lien qui précède les rapports de rivalité ou d'indifférence dans lesquels se trouvent souvent les hommes dans la société. L'homme vit dans l'optique de sa relation originaire au Bien quand il sublime son intéressement à être pour s'ouvrir à l'altérité car, avant de s'installer dans le berceau de l'être et de s'assoupir dans la souveraineté de son projet d'être, l'homme appartient à un ordre de bonté.
Il y a reconnaissance du lien originaire de l'homme avec le Bien au moment et au lieu où l'on tourne le regard vers les îlots d'humanité qui surgissent en l'homme, sous la forme d'un appel à faire le bien. Pour Lévinas, le sujet est un hôte, dans le double sens de celui qui accueille et de celui qui est accueilli.