Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Claver Boundja - Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie.
Ces recherches tentent de présenter le concept d'événement comme la clé d'interprétation de la pensée philosophique d'Emmanuel Lévinas, pensée... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ces recherches tentent de présenter le concept d'événement comme la clé d'interprétation de la pensée philosophique d'Emmanuel Lévinas, pensée qui entend s'orienter entièrement vers l'au-delà de l'essence ou l'autre de l'être. Dans la mesure où, pour Lévinas, l'autre (autrui) se montre dans la lumière du non-lieu, en dehors de tout enracinement et de toute domiciliation dans l'ici, sa venue est ex evento.
Il faut établir un rapport d'égalité entre l'événement, la venue d'autrui, le non-lieu et l'autrement qu'être. La venue d'autrui est un événement, en tant que survenue extraordinaire du nouveau, imprévisible par rapport à l'horizon de l'être. Autrui vient à partir de l'avenir (ou de l'a venir) comme tel, sans avoir pied dans l'être, son essence consiste à venir. Dans la mesure où l'ontologie traditionnelle n'est pas capable d'accorder à l'événement la place qui lui revient dans le domaine de l'être, il convient, pour penser l'événement, d'accueillir la pensée elle-même comme événement.
Ainsi, la pensée de l'événement n'est ni logique, ni de l'ordre du savoir, mais accueil de l'extériorité et de ce qui " sort en entrant ", selon l'expression de Lévinas. La pensée de l'événement, en tant qu'événement de la pensée, vient au jour sous les espèces d'un désarçonnement du langage de la philosophie traditionnelle.

Sommaire

  • LA PHENOMENOLOGIE DE L'EVENEMENT COMME PROBLEME
  • PHENOMENOLOGIE DU SENSIBLE
  • DE L'EVENEMENT D'ETRE A L'EVENEMENT ETHIQUE
  • LANGAGE ET TRANSCENDANCE ETHIQUE

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      126
    • Taille
      1 627 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claver Boundja

De nationalité congolaise (Brazzaville), dominicain, Claver Boundja est docteur en philosophie et enseignant de philosophie. Ses recherches portent sur la phénoménologie, la philosophie de la religion et les questions du développement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €