Pensées sur l'athéisme

Par : Pierre Bayle, Julie Boch

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-84321-325-0
  • EAN9782843213250
  • Date de parution27/11/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurDesjonquères Editions

Résumé

Peut-on fonder une morale indépendante de la religion ? Cette dernière est-elle nécessaire au maintien de la société ? En est-elle, au contraire, l'ennemie ? Comment penser le problème du mal ? Telles sont les questions que pose Bayle au fil de quatre ouvrages polémiques, dans lesquels la réflexion sur l'athéisme est liée à une enquête sur la superstition, les rapports entre société et religion, les ressorts de l'esprit humain. Protestant et libre-penseur, Bayle écrit dans un contexte de radicalisation religieuse.
L'indépendance d'esprit du philosophe n'en est que plus admirable, au service du seul principe qui l'anime : le goût de la vérité, quoi qu'il en coûte. Prenant le contre-pied du préjugé qui associe l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité, Bayle y substitue le constat de l'irrationalité de la foi et des dangers du culte ; de sa vigoureuse entreprise critique se dégage une morale rationnelle et purement laïque. Dans la pensée paradoxale de ce premier homme des Lumières, dans son refus du dogmatisme, l'ironie cinglante de sa plume, la vigueur de son engagement, nous trouvons le précieux auxiliaire de nos propres préoccupations. Philosophe protestant contraint à l'exil par la révocation de l'édit de Nantes, Pierre Bayle (1647-1706) ne cessa de combattre la superstition (Pensées diverses sur la comète) et de s'interroger sur les conditions et la nature de la vérité historique.
Auteur d'un célèbre Dictionnaire historique et critique, il était le modèle intellectuel de Voltaire.
Peut-on fonder une morale indépendante de la religion ? Cette dernière est-elle nécessaire au maintien de la société ? En est-elle, au contraire, l'ennemie ? Comment penser le problème du mal ? Telles sont les questions que pose Bayle au fil de quatre ouvrages polémiques, dans lesquels la réflexion sur l'athéisme est liée à une enquête sur la superstition, les rapports entre société et religion, les ressorts de l'esprit humain. Protestant et libre-penseur, Bayle écrit dans un contexte de radicalisation religieuse.
L'indépendance d'esprit du philosophe n'en est que plus admirable, au service du seul principe qui l'anime : le goût de la vérité, quoi qu'il en coûte. Prenant le contre-pied du préjugé qui associe l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité, Bayle y substitue le constat de l'irrationalité de la foi et des dangers du culte ; de sa vigoureuse entreprise critique se dégage une morale rationnelle et purement laïque. Dans la pensée paradoxale de ce premier homme des Lumières, dans son refus du dogmatisme, l'ironie cinglante de sa plume, la vigueur de son engagement, nous trouvons le précieux auxiliaire de nos propres préoccupations. Philosophe protestant contraint à l'exil par la révocation de l'édit de Nantes, Pierre Bayle (1647-1706) ne cessa de combattre la superstition (Pensées diverses sur la comète) et de s'interroger sur les conditions et la nature de la vérité historique.
Auteur d'un célèbre Dictionnaire historique et critique, il était le modèle intellectuel de Voltaire.
Pierre Bayle (1647-1708) était un philosophe et historien des religions. Auteur en 1682 des célèbres Pensées diverses sur la comète, Pierre Bayle est également connu pour les Nouvelles de la République des Lettres, un périodique de critique littéraire qui paru entre 1684 et 1687 et qui mettait en relation les divers intellectuels européens. Mais son chef-d'oeuvre historiographique reste néanmoins le Dictionnaire historique et critique, dont la première édition a paru en 1697.
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