Pau - Canfranc, la renaissance. La longue voie d'une ligne historique
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- FormatMulti-format
- ISBN979-10-92341-29-4
- EAN9791092341294
- Date de parution24/06/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub sans ...
- ÉditeurJournal Sud Ouest
Résumé
C'est une ligne historique. Son premier tronçon, Oloron-Bedous, a été inauguré en 1914, et en 1928 pour la portion jusqu'à Canfranc. Une Grande Dépression et une guerre plus tard, la ligne sombre peu à peu dans le déclin. En mars 1970, l'accident d'un convoi de maïs sur le pont de l'Estanguet fournit à la SNCF le prétexte idéal pour fermer cette ligne déficitaire. Il faudra attendre les années 1980 pour que la liaison Oloron-Bedous subisse le même sort.
Avant de renaître aujourd'hui. "C'est sûr que, si elle s'arrête là, cette ligne ne servira pas à grand-chose." Qu'on soit pour ou contre le train, l'analyse met tout le monde d'accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu'à Canfranc, côté espagnol. Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc depuis l'accident du 27 mars 1970.
Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et s'écrase dans le gave".
Avant de renaître aujourd'hui. "C'est sûr que, si elle s'arrête là, cette ligne ne servira pas à grand-chose." Qu'on soit pour ou contre le train, l'analyse met tout le monde d'accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu'à Canfranc, côté espagnol. Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc depuis l'accident du 27 mars 1970.
Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et s'écrase dans le gave".
C'est une ligne historique. Son premier tronçon, Oloron-Bedous, a été inauguré en 1914, et en 1928 pour la portion jusqu'à Canfranc. Une Grande Dépression et une guerre plus tard, la ligne sombre peu à peu dans le déclin. En mars 1970, l'accident d'un convoi de maïs sur le pont de l'Estanguet fournit à la SNCF le prétexte idéal pour fermer cette ligne déficitaire. Il faudra attendre les années 1980 pour que la liaison Oloron-Bedous subisse le même sort.
Avant de renaître aujourd'hui. "C'est sûr que, si elle s'arrête là, cette ligne ne servira pas à grand-chose." Qu'on soit pour ou contre le train, l'analyse met tout le monde d'accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu'à Canfranc, côté espagnol. Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc depuis l'accident du 27 mars 1970.
Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et s'écrase dans le gave".
Avant de renaître aujourd'hui. "C'est sûr que, si elle s'arrête là, cette ligne ne servira pas à grand-chose." Qu'on soit pour ou contre le train, l'analyse met tout le monde d'accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu'à Canfranc, côté espagnol. Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc depuis l'accident du 27 mars 1970.
Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et s'écrase dans le gave".