Passeurs de lecture. Lire ensemble à la maison et à l'école

Par : Catherine Frier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages228
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7256-6094-3
  • EAN9782725660943
  • Date de parution27/10/2011
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Comment les enfants " non lecteurs " deviennent-ils utilisateurs courants de l'écrit sous toutes ses formes, et en particulier du livre ? Est-on en mesure de décrire avec précision les étapes de ce passage qu'est l'" entrée en lecture " ? Quelles places occupent respectivement l'école, la famille, les adultes, les autres enfants dans cet accompagnement de longue haleine ? C'est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre en mobilisant diverses contributions de chercheurs.
Dans une perspective ethnographique, il s'agit de rendre compte du processus de " passage " qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite, d'en décrire et d'en analyser les enjeux comme les modalités précises. Les deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, font l'objet d'une étude particulière quant au rôle et aux manières de faire des différents " passeurs de lecture ".
En s'intéressant aux paroles échangées autour du livre et aux gestes quotidiens de médiation effectués en milieu familial et à l'école, les contributeurs concluent à la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation pour une pleine réussite de l'entrée en lecture des enfants. En effet, tout semble se jouer dans la qualité, la régularité, la continuité et l'authenticité de la médiation qui s'établit jour après jour, à la maison et à l'école, entre passeurs de lecture et graines de lecteurs.
En croisant résultats de la recherche, Instructions officielles et pratiques de terrain, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre en quoi consiste cette médiation, pourquoi elle est indispensable et comment elle permet progressivement à l'enfant de se construire en tant que sujet dans la communauté des lecteurs. Il parle des chemins qui mènent vers le livre. Il parle de l'enfance.
C'est pourquoi il concerne chacun d'entre nous.
Comment les enfants " non lecteurs " deviennent-ils utilisateurs courants de l'écrit sous toutes ses formes, et en particulier du livre ? Est-on en mesure de décrire avec précision les étapes de ce passage qu'est l'" entrée en lecture " ? Quelles places occupent respectivement l'école, la famille, les adultes, les autres enfants dans cet accompagnement de longue haleine ? C'est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre en mobilisant diverses contributions de chercheurs.
Dans une perspective ethnographique, il s'agit de rendre compte du processus de " passage " qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite, d'en décrire et d'en analyser les enjeux comme les modalités précises. Les deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, font l'objet d'une étude particulière quant au rôle et aux manières de faire des différents " passeurs de lecture ".
En s'intéressant aux paroles échangées autour du livre et aux gestes quotidiens de médiation effectués en milieu familial et à l'école, les contributeurs concluent à la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation pour une pleine réussite de l'entrée en lecture des enfants. En effet, tout semble se jouer dans la qualité, la régularité, la continuité et l'authenticité de la médiation qui s'établit jour après jour, à la maison et à l'école, entre passeurs de lecture et graines de lecteurs.
En croisant résultats de la recherche, Instructions officielles et pratiques de terrain, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre en quoi consiste cette médiation, pourquoi elle est indispensable et comment elle permet progressivement à l'enfant de se construire en tant que sujet dans la communauté des lecteurs. Il parle des chemins qui mènent vers le livre. Il parle de l'enfance.
C'est pourquoi il concerne chacun d'entre nous.