Sur le chemin des textes. Comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- Poids0.384 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-8107-0427-9
- EAN9782810704279
- Date de parution08/07/2016
- CollectionQuestions d'éducation
- ÉditeurPresses Universitaires Mirail
Résumé
Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit.
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par l'enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.