Paspoort voor de hel - E-book - Epub fixed layout

Edition en néerlandais

Note moyenne 
 Walthéry et  Mittéï - Paspoort voor de hel.
Met Natasja begint eind jaren 60 een nieuw hoofdstuk in de geschiedenis van het stripverhaal voor alle leeftijden: de held is niet alleen een... Lire la suite
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Résumé

Met Natasja begint eind jaren 60 een nieuw hoofdstuk in de geschiedenis van het stripverhaal voor alle leeftijden: de held is niet alleen een vrouw, maar bovendien een enorm sexy vrouw. Natasja biedt het hoofd aan allerlei kwaad en doorstaat de hachelijkste situaties, zonder man of kinderen. Ze is onafhankelijk, single en een goeie vriendin. Het avontuur gaat steeds hand in hand met ongebreidelde fantasie - zoals in Asiel in de ruimte - of neemt de lezer mee naar de heroïsche momenten van de luchtvaart, in het spoor van de grootmoeder van onze moderne heldin (De weddenschap en De brute broekjes).
Dit vierde deel van de integrale bundelt de volgende avonturen van de airhostess: Een afgelegen eiland, De weddenschap, De brute broekjes en Asiel in de ruimte.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille
      192 430 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Né le 29 juin 1946 à Erquelinnes, Marc Wasterlain quitte l'académie des Beaux-Arts de Mons pour suivre des cours de bande dessinée dans une école spécialisée de Bruxelles, le C. A. D. Après deux ans, il décroche son diplôme et commence à travailler avec Dino Attanasio, dessinateur de "M. Spaghetti". Il se rode en décors et encrages sur "Modeste et Pompon" avant de se présenter en 1966 au studio Peyo.
Là, il dessine des "Schtroumpfs", collabore à un "Benoît Brisefer" et réalise, toujours pour ce héros, les décors de "Lady d'Olphine". En 1972, il illustre, dans SPIROU, "La Poussyclopédie", d'après des textes d'Yvan Delporte et un personnage de Peyo. TINTIN accueille en 1971 ses "Bob Moon et Titania", deux personnages de SF humoristique, et le très poétique "Monsieur Bonhomme". Dans ces premières oeuvres personnelles, il commence à se former un style et un mélange particulier de fantastique et d'humour, volontiers dirigés vers les plus jeunes lecteurs.
Son "Lapomme" paraîtra dans l'éphémère ACHILLE TALON MAGAZINE. C'est en 1975 qu'il crée pour SPIROU, en quelques coups de crayon, l'attachant "Docteur Poche". Mélange de poésie, de fantaisie et de magie, les aventures de ce personnage, où le rêve le plus fou se mêle à la réalité, seront vite publiées en albums chez Dupuis. Passant du farfelu poétique au pur gag, de l'aventure fantastique aux problèmes humains, de la SF animalière débridée au jeu de rôles moyenâgeux, la série témoigne des recherches personnelles de l'artiste, mais s'arrêtera en 1990.
Wasterlain la réanimera à partir de 1995 chez Casterman en travaillant plus le domaine féerique avec des personnages appartenant à la mythologie de l'enfance. Entre-temps, il écrit des chansons, joue du piano et lance en 1982 le personnage de la journaliste "Jeannette Pointu", composée dans un style plus réaliste et avec des intrigues particulièrement étoffées. C'est, à ce jour, l'oeuvre où il maîtrise le mieux son tempérament et se rapproche le plus des canons traditionnels de la BD de série.
Plutôt sympathique que sexy, proche de l'actualité ou de la SF vraisemblable, Jeannette est un personnage de chair et de sang, entourée d'amis et d'ennemis récurrents, toujours plongée dans d'inextricables aventures dont sa débrouillardise l'en sort comme par miracle. Le graphisme nerveux et rapide de Wasterlain est particulièrement admiré par ses collègues, et ses imitateurs sont déjà nombreux.
Il a su s'échapper du moule des studios, même s'il n'a jamais refusé un coup de main à Peyo lorsque c'était nécessaire. Mais ses Schtroumpfs sont toujours reconnaissables ! Wasterlain a également écrit des scénarios pour Walthéry (dans la série "Natacha", où il a également prêté la main aux décors), Piroton ("Jess Long") et MiTacq ("La Patrouille des Castors"). Il a publié la série humoristique "Gill et Georges" dans OKAPI en 1985 et a fourni trois albums de gags du chien anthropomorphisé "Ratapoil" à Marsu-Productions à partir de 1990.
Créateur polymorphe, il est toujours partant pour réaliser des récits spéciaux qui le sortent de la routine et de la monotonie du travail en série. "Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble." Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé.
Il ajoute : "D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts !" Né à Antoing le 26 septembre 1938, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant cinq ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour découvrir en entrant dans la vie active que cette profession n'existait plus ! Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui développe une véritable passion pour ce jeu sur tapis vert où l'on ne mise guère plus qu'une tournée générale. Il entre en 1960 aux Éditions Dupuis comme...
lettreur (passage obligé s'il en est), puis devient rapidement caméraman au département dessins animés où il restera 7 ans. Durant ces années, il se découvre une autre passion : le scénario. C'est Charles Dupuis lui-même qui lui offre sa chance. Cauvin fait ses premières armes avec des collaborateurs internes de la Maison : Ryssack ("Arthur et Léopold"), Gennaux ("L'Homme aux phylactères", "Loryfiand et Chifmol"), Degotte, Carlos Roque et Vittorio.
A ses débuts, il travaille avec une jeune dessinatrice parisienne : Claire Bretécher ! Leur collaboration donne naissance à une série intitulée "Les Naufragés". 1968 est l'année clef. Cauvin et Salvérius lancent leur propre western : "Les Tuniques Bleues", une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. A la mort du dessinateur, il propose la reprise de la série à Lambil qui la développera jusqu'aux hautes altitudes des best-sellers.
Cette saga dépasse les quinze millions d'exemplaires vendus en français et fait l'objet d'innombrables traductions à travers l'Europe. Toujours responsable de la vieille machine Rank tirant les copies et travaux d'agrandissement ou de réduction pour les rédactions et les auteurs de passage, Cauvin est désormais au centre de la toile et, grâce à sa renommée grandissante, il se voit sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario. Une série de succès s'amorce avec Berck ("Sammy" et "Lou"), Mazel ("Caline et Calebasse", puis "Boulouloum et Guiliguili" et "Les Paparazzi"), Macherot ("Mirliton"), Walthéry ("Le Vieux bleu"), Counhaye ("Les Naufragés de l'espace"), Lambil ("Pauvre Lampil"), Kox ("L'Agent 212"), Sandron ("Godasse et Godaille"), Bercovici ("Les Grandes Amours contrariées"), Nic ("Spirou et Fantasio"), Carpentier ("Les Toyottes"), etc.
En parallèle, il écrit des scénarios pour les personnages de dessins animés de la Maison ("Musti", Tip et Tap", "Les Pilis") et leurs produits dérivés. S'il excelle dans l'aventure humoristique pour tous les publics et toutes les formes du gag visuel, il évolue dans les années 80 vers des productions plus incisives, proches souvent de l'humour noir et de la parodie délirante. Ainsi le veut sa nouvelle vague de dessinateurs : Bercovici ("Les Femmes en Blanc"), Hardy ("Pierre Tombal"), Glem ("Les Voraces"), Laudec ("Cédric" et "Taxi-girl"), Malik ("Cupidon"), Bédu ("Les Psy"), Carpentier ("L'Année de la bière", puis "Du côté de chez Poje"), Jean-Pol (la reprise de "Sammy" après le départ en retraite de Berck), etc. Rares sont les échecs : son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages qu'il livre complets à ses auteurs représentent une véritable mine d'or.
Le grand public est assuré de toujours trouver sous sa signature un album populaire et agréable à lire. C'est un don et il est extraordinaire qu'il puisse l'exercer sur autant de séries parallèles, le contraignant à fournir la matière d'une bonne quinzaine de volumes par année, sans jamais la moindre baisse de régime! Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure... Né à Argenteau le 17 janvier 1946, François Walthéry est aiguillé à seize ans vers certains ateliers pratiques de Saint-Luc à Liège où on a senti que l'adolescent était doué pour le dessin, tout en n'ayant pas encore la maturité pour suivre les cours généraux destinés à des étudiants de loin ses aînés.
Un voisin de Cheratte, le dessinateur Mittéï, lui donne quelques conseils de perfectionnement et les scénarios d'une vingtaine de gags de "Pipo" qui sont acceptés pour JUNIOR, le petit frère de TINTIN. En juillet 1963, encore en culottes courtes, il est conduit par sa mère à la rédaction de SPIROU où le seul petit croquis qu'il a avec lui, dans son portefeuille, attire l'attention d'Yvan Delporte, de Charles Dupuis et de Peyo ! Désespérément à la recherche de collaborateurs pour répondre à la demande de planches des Schtroumpfs, Peyo le prend dans son studio, mais découvre rapidement que l'adolescent n'est pas très à l'aise avec les petits lutins bleus.
Il lui faudrait une série plus dynamique. Supervisé au début par Will, Walthéry est dirigé vers la série "Jacky et Célestin", produite pour LE SOIR ILLUSTRÉ. De l'automne 1963 à 1966, Walthéry, sous le pseudonyme de Pop's, en dessine quatre épisodes et développe graduellement son style. Lorsqu'il termine son service militaire, il est jugé apte à assurer la suite de "Benoît Brisefer", série plus ambitieuse que le Maître réserve à SPIROU.
Là aussi, il assumera quatre épisodes, de 1968 à 1973. Parallèlement, il met en route un nouveau personnage sur un scénario de son compagnon de Studio, Gos : "Natacha, hôtesse de l'air" est acceptée dès 1967, mais ce n'est qu'en 1970 que cette petite bonne femme déterminée débarque dans SPIROU. Les rédacteurs devront désormais se relayer pour courir derrière un dessinateur aux retards proverbiaux.
Ce sera pire encore lorsque, le succès aidant, l'éternel gamin honorera de sa présence tous les festivals de France et de Navarre. En trente années d'existence, la pulpeuse créature n'a pas encore atteint les vingt albums ! Les scénaristes (Gos, Borgers, Stoquart, Wasterlain, Tillieux, Mittéï, Cauvin, Mythic, Peyo, Michel Dusart) et les décorateurs (Jidéhem, Mittéï, Will, Wasterlain, Laudec, Georges Van Linthout) se succèdent pourtant à son chevet, mais ses épisodes ont été proposés à doses homéopathiques, d'abord par Dupuis (13 albums en 18 ans), puis par Marsu-Productions à partir de 1989 (une demi-douzaine de titres). Durant les absences de la belle, il arrive au dessinateur de se tourner vers de petits projets plus ou moins éphémères : un recueil des histoires pigeonnantes du "Vieux Bleu" sur scénarios de Cauvin en 1980, un hommage au personnage folklorique liégeois "Tchantchès" en 1988, des plaquettes publicitaires et des calendriers scouts.
Après deux volumes chez Marsu-Productions de son personnage le plus autobiographiques, "Le P'tit Bout de chique", il l'a remis aux soins de Mittéï et il supervise la série "Rubine", dessinée par Dragan de Lazare et scénarisée par Mythic depuis 1993 pour les éditions du Lombard.

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