Parler et apprendre, apprendre et réussir

Par : Nathalie Bajolle, Géraldine Sappez
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages234
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-4600-8
  • EAN9782725646008
  • Date de parution26/09/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif, ici en version ePub, apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves. Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME : "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (2022) et en 2023 "Réussir à l'école - Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?" (2023). Central dans le développement de l'enfant et au cour des apprentissages, le langage permet l'acquisition de compétences essentielles dans la vie comme à l'école.
Mobilisé en permanence, il peut cependant être difficile à acquérir et à bien maitriser pour certains enfants. L'apprentissage du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il s'agit d'en lever les ambiguïtés et d'en accepter les contraintes. Cet apprentissage nécessite de s'y exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité d'enseignant, et a fortiori d'enseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que des parents. L'école permet l'ouverture sur le monde et s'accorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre.
Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite. Mais réussir à l'école, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. L'accompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun. Dans une première partie, l'ouvrage aborde le thème "Parler pour apprendre". Dans une deuxième partie, l'ouvrage le décline pour le thème "Apprendre et réussir"
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif, ici en version ePub, apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves. Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME : "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (2022) et en 2023 "Réussir à l'école - Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?" (2023). Central dans le développement de l'enfant et au cour des apprentissages, le langage permet l'acquisition de compétences essentielles dans la vie comme à l'école.
Mobilisé en permanence, il peut cependant être difficile à acquérir et à bien maitriser pour certains enfants. L'apprentissage du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il s'agit d'en lever les ambiguïtés et d'en accepter les contraintes. Cet apprentissage nécessite de s'y exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité d'enseignant, et a fortiori d'enseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que des parents. L'école permet l'ouverture sur le monde et s'accorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre.
Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite. Mais réussir à l'école, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. L'accompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun. Dans une première partie, l'ouvrage aborde le thème "Parler pour apprendre". Dans une deuxième partie, l'ouvrage le décline pour le thème "Apprendre et réussir"