Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre

Par : Anne Lehoërff
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  • Nombre de pages357
  • FormatePub
  • ISBN978-2-410-00361-1
  • EAN9782410003611
  • Date de parution25/04/2018
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille502 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurBELIN EDITEUR

Résumé

Un jour, vers 1700 avant notre ère, une épée sortit de l'atelier d'un bronzier, marquant un jalon clef dans une course à l'armement qui ne cessa alors plus. Révolution technologique, cette invention eut des conséquences majeures. La figure du guerrier émergea, les sociétés de l'âge du bronze se transformèrent. Elles rendirent la guerre légitime et l'organisèrent aussi bien économiquement que politiquement.
L'Europe occidentale du IIe millénaire inventa un modèle spécifique, une troisième voie de civilisation qui ne fut ni celle des villes, ni celle de l'écrit.  En abordant le sujet « par les armes », Anne Lehoërff s'interroge sur le développement de la guerre, sur la longue durée, dans ces sociétés orales qui ont été très longtemps mal comprises, ignorées au sein d'une histoire intellectuelle dominée par l'Antiquité classique opposée aux « primitifs ».
Nos ancêtres européens ont eu une autre histoire. Cet ouvrage la raconte.
Un jour, vers 1700 avant notre ère, une épée sortit de l'atelier d'un bronzier, marquant un jalon clef dans une course à l'armement qui ne cessa alors plus. Révolution technologique, cette invention eut des conséquences majeures. La figure du guerrier émergea, les sociétés de l'âge du bronze se transformèrent. Elles rendirent la guerre légitime et l'organisèrent aussi bien économiquement que politiquement.
L'Europe occidentale du IIe millénaire inventa un modèle spécifique, une troisième voie de civilisation qui ne fut ni celle des villes, ni celle de l'écrit.  En abordant le sujet « par les armes », Anne Lehoërff s'interroge sur le développement de la guerre, sur la longue durée, dans ces sociétés orales qui ont été très longtemps mal comprises, ignorées au sein d'une histoire intellectuelle dominée par l'Antiquité classique opposée aux « primitifs ».
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