Par fil spécial
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87560-203-9
- EAN9782875602039
- Date de parution26/01/2024
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurONLIT ÉDITIONS
Résumé
Sous le titre évocateur "Par fil spécial", ce recueil se présente comme le "carnet d'un secrétaire de rédaction". À travers une série d'anecdotes mordantes et de portraits acerbes, le livre dévoile avec cynisme le quotidien d'un journal, rebaptisé "L'Uprême" (en réalité La Dernière Heure), où André Baillon a exercé pendant plus d'une décennie, de 1906 à 1920. En vingt-quatre chapitres concis, agissant comme autant de chroniques, l'ouvrage met en lumière les travers du monde journalistique, les pratiques douteuses des rédacteurs et les inconséquences inhérentes au métier.
Avec une vivacité et une ironie percutantes, Baillon souligne le poids absurde imposé aux journalistes par la quête incessante et parfois irréalisable de la nouvelle "fraîche", l'urgence dictée par les horloges qui s'égrènent, la nécessité du texte facile à lire, l'obligation du fait divers, et la superficialité d'une écriture vouée à l'éphémère. Pour Baillon, qui a vécu douloureusement ses années dans le journalisme, ce recueil constitue également un moyen de dénoncer l'assujettissement absurde des journalistes aux contraintes souvent déraisonnables de leur métier. André Baillon, écrivain belge du début du XXe siècle, a laissé une marque indélébile sur la scène littéraire avec son style distinctif et son penchant pour la contestation des conventions.
Né à Anvers en 1875 et installé à Bruxelles, Baillon a sondé les franges de la société à travers ses écrits, apportant une perspective unique à la vie quotidienne. Son ouvre majeure, "Le Perce-oreille", parue en 1912, a suscité une attention critique, malgré les épreuves personnelles de Baillon, marquées par des séjours en établissements de santé mentale. Aujourd'hui, l'héritage littéraire d'André Baillon est salué comme une contribution significative à la littérature belge.
Sa vie, faite de hauts et de bas, reflète les tumultes parfois chaotiques de son époque. Malgré sa renommée, Baillon est resté profondément enraciné dans la réalité, trouvant la beauté dans les détails les plus modestes. André Baillon, écrivain laissant une empreinte indélébile, invite les lecteurs à découvrir son monde singulier, dépeint avec une honnêteté sans fard.
Avec une vivacité et une ironie percutantes, Baillon souligne le poids absurde imposé aux journalistes par la quête incessante et parfois irréalisable de la nouvelle "fraîche", l'urgence dictée par les horloges qui s'égrènent, la nécessité du texte facile à lire, l'obligation du fait divers, et la superficialité d'une écriture vouée à l'éphémère. Pour Baillon, qui a vécu douloureusement ses années dans le journalisme, ce recueil constitue également un moyen de dénoncer l'assujettissement absurde des journalistes aux contraintes souvent déraisonnables de leur métier. André Baillon, écrivain belge du début du XXe siècle, a laissé une marque indélébile sur la scène littéraire avec son style distinctif et son penchant pour la contestation des conventions.
Né à Anvers en 1875 et installé à Bruxelles, Baillon a sondé les franges de la société à travers ses écrits, apportant une perspective unique à la vie quotidienne. Son ouvre majeure, "Le Perce-oreille", parue en 1912, a suscité une attention critique, malgré les épreuves personnelles de Baillon, marquées par des séjours en établissements de santé mentale. Aujourd'hui, l'héritage littéraire d'André Baillon est salué comme une contribution significative à la littérature belge.
Sa vie, faite de hauts et de bas, reflète les tumultes parfois chaotiques de son époque. Malgré sa renommée, Baillon est resté profondément enraciné dans la réalité, trouvant la beauté dans les détails les plus modestes. André Baillon, écrivain laissant une empreinte indélébile, invite les lecteurs à découvrir son monde singulier, dépeint avec une honnêteté sans fard.
Sous le titre évocateur "Par fil spécial", ce recueil se présente comme le "carnet d'un secrétaire de rédaction". À travers une série d'anecdotes mordantes et de portraits acerbes, le livre dévoile avec cynisme le quotidien d'un journal, rebaptisé "L'Uprême" (en réalité La Dernière Heure), où André Baillon a exercé pendant plus d'une décennie, de 1906 à 1920. En vingt-quatre chapitres concis, agissant comme autant de chroniques, l'ouvrage met en lumière les travers du monde journalistique, les pratiques douteuses des rédacteurs et les inconséquences inhérentes au métier.
Avec une vivacité et une ironie percutantes, Baillon souligne le poids absurde imposé aux journalistes par la quête incessante et parfois irréalisable de la nouvelle "fraîche", l'urgence dictée par les horloges qui s'égrènent, la nécessité du texte facile à lire, l'obligation du fait divers, et la superficialité d'une écriture vouée à l'éphémère. Pour Baillon, qui a vécu douloureusement ses années dans le journalisme, ce recueil constitue également un moyen de dénoncer l'assujettissement absurde des journalistes aux contraintes souvent déraisonnables de leur métier. André Baillon, écrivain belge du début du XXe siècle, a laissé une marque indélébile sur la scène littéraire avec son style distinctif et son penchant pour la contestation des conventions.
Né à Anvers en 1875 et installé à Bruxelles, Baillon a sondé les franges de la société à travers ses écrits, apportant une perspective unique à la vie quotidienne. Son ouvre majeure, "Le Perce-oreille", parue en 1912, a suscité une attention critique, malgré les épreuves personnelles de Baillon, marquées par des séjours en établissements de santé mentale. Aujourd'hui, l'héritage littéraire d'André Baillon est salué comme une contribution significative à la littérature belge.
Sa vie, faite de hauts et de bas, reflète les tumultes parfois chaotiques de son époque. Malgré sa renommée, Baillon est resté profondément enraciné dans la réalité, trouvant la beauté dans les détails les plus modestes. André Baillon, écrivain laissant une empreinte indélébile, invite les lecteurs à découvrir son monde singulier, dépeint avec une honnêteté sans fard.
Avec une vivacité et une ironie percutantes, Baillon souligne le poids absurde imposé aux journalistes par la quête incessante et parfois irréalisable de la nouvelle "fraîche", l'urgence dictée par les horloges qui s'égrènent, la nécessité du texte facile à lire, l'obligation du fait divers, et la superficialité d'une écriture vouée à l'éphémère. Pour Baillon, qui a vécu douloureusement ses années dans le journalisme, ce recueil constitue également un moyen de dénoncer l'assujettissement absurde des journalistes aux contraintes souvent déraisonnables de leur métier. André Baillon, écrivain belge du début du XXe siècle, a laissé une marque indélébile sur la scène littéraire avec son style distinctif et son penchant pour la contestation des conventions.
Né à Anvers en 1875 et installé à Bruxelles, Baillon a sondé les franges de la société à travers ses écrits, apportant une perspective unique à la vie quotidienne. Son ouvre majeure, "Le Perce-oreille", parue en 1912, a suscité une attention critique, malgré les épreuves personnelles de Baillon, marquées par des séjours en établissements de santé mentale. Aujourd'hui, l'héritage littéraire d'André Baillon est salué comme une contribution significative à la littérature belge.
Sa vie, faite de hauts et de bas, reflète les tumultes parfois chaotiques de son époque. Malgré sa renommée, Baillon est resté profondément enraciné dans la réalité, trouvant la beauté dans les détails les plus modestes. André Baillon, écrivain laissant une empreinte indélébile, invite les lecteurs à découvrir son monde singulier, dépeint avec une honnêteté sans fard.

















