La démocratie participative - Histoire et généalogie - E-book - ePub

Note moyenne 
L'idée de participation est ancienne et elle a inspiré de nombreuses expériences depuis deux siècles. Une analyse comparative de cette dynamique historique,... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'idée de participation est ancienne et elle a inspiré de nombreuses expériences depuis deux siècles. Une analyse comparative de cette dynamique historique, par les meilleurs spécialistes. Aujourd'hui, la démocratie participative s'institutionnalise dans la durée, faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouvelles légitimités, de nouveaux objets dans l'implication de " citoyens ordinaires " à la prise de décision publique.
Cependant, si l'idée de participation est au moins aussi ancienne que l'histoire des démocraties modernes, l'étude de sa dimension diachronique restait à faire. D'où l'intérêt de cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, qui proposent, dans une perspective comparative, un regard historique organisé en trois temps. La première partie interroge la généalogie des catégories utilisées par les acteurs et par les observateurs.
La deuxième met en regard la France et les États-Unis, dans une période charnière de réformes progressistes - la fin XIXe et le début du XXe siècle -, qui voit se mettre en place les premiers éléments de l'État-providence et s'expérimenter de nouvelles formes de participation. Enfin, la troisième partie retrace les relations qui se nouent entre les sciences ou l'université et le reste de la société, et la façon dont la question de la participation citoyenne a été posée dans ce contexte.
Une réflexion sur le temps long débouchant sur des propositions politiques et normatives pour les débats du présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05701-4
  • EAN
    9782348057014
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      344
    • Taille
      2 183 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Hélène Bacqué, professeure d'études urbaines à l'université Paris-Ouest-Nanterre, a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont, à La Découverte, Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales (avec Jean-Yves Authier et France Guérin, 2007) et Démocratie participative, histoires et généalogies (avec Yves Sintomer, 2011). Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €