Oeuvres érotiques complètes

Par : Guillaume Apollinaire

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  • Nombre de pages277
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36490-427-9
  • EAN9782364904279
  • Date de parution24/10/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurLa Musardine
  • PréfacierAlexandre Dupouy

Résumé

En 1934, soit seize ans après sa mort, paraît - sous le manteau - Les Ouvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire qui reprend la totalité des publications antérieures dispersées. Cet ouvrage constitué de trois tomes comprend Poésies, Le Cortège priapique, Julie ou la rose, Le Verger des amours, Les Exploits d'un jeune Don Juan, Les Onze mille verges ou les amours d'un hospodar. Il est accompagné d'une vingtaine de gravures originales, attribuées à Berthommé Saint André.
Il n'a jamais été réédité tel quel depuis. Certains textes ont été publiés seuls, d'autres pas, parfois leur paternité fut contestée. La Musardine se propose aujourd'hui de mettre à disposition du public l'intégralité de ces textes, assortis d'illustrations d'époque, avec une analyse historique constituée à partir de découvertes récentes, permettant ainsi de rendre accessible et de clarifier cette ouvre érotique, incontestablement la plus marquante du XXe siècle. Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement - " Ma bouche à tes seins blancs comme des petits suisses / Fera l'honneur abject des suçons sans venin / De ma mentule mâle en ton con féminin / Le sperme tombera comme l'or dans les sluices " - le texte phare demeure Les Onze mille verges.
Le choix des villégiatures à travers le monde et la perversité du prince Vibescu sont prétextes à des débordements qui ne peuvent jaillir que de l'imagination fertile de cet auteur hors norme. Les pérégrinations du Prince sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une " joie infernale " toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout - en dernier " isme " - surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan. Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ? Préface d'Alexandre Dupouy.
En 1934, soit seize ans après sa mort, paraît - sous le manteau - Les Ouvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire qui reprend la totalité des publications antérieures dispersées. Cet ouvrage constitué de trois tomes comprend Poésies, Le Cortège priapique, Julie ou la rose, Le Verger des amours, Les Exploits d'un jeune Don Juan, Les Onze mille verges ou les amours d'un hospodar. Il est accompagné d'une vingtaine de gravures originales, attribuées à Berthommé Saint André.
Il n'a jamais été réédité tel quel depuis. Certains textes ont été publiés seuls, d'autres pas, parfois leur paternité fut contestée. La Musardine se propose aujourd'hui de mettre à disposition du public l'intégralité de ces textes, assortis d'illustrations d'époque, avec une analyse historique constituée à partir de découvertes récentes, permettant ainsi de rendre accessible et de clarifier cette ouvre érotique, incontestablement la plus marquante du XXe siècle. Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement - " Ma bouche à tes seins blancs comme des petits suisses / Fera l'honneur abject des suçons sans venin / De ma mentule mâle en ton con féminin / Le sperme tombera comme l'or dans les sluices " - le texte phare demeure Les Onze mille verges.
Le choix des villégiatures à travers le monde et la perversité du prince Vibescu sont prétextes à des débordements qui ne peuvent jaillir que de l'imagination fertile de cet auteur hors norme. Les pérégrinations du Prince sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une " joie infernale " toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout - en dernier " isme " - surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan. Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ? Préface d'Alexandre Dupouy.
Guillaume Apollinaire
Né à Rome en août 1880, Guillaume Apollinaire est mort à Paris en novembre 1918. D’origine polonaise, cet écrivain et poète est l’un des plus importants du début du XXe siècle. Guillaume Apollinaire a étudié au collège Saint-Charles de Monaco puis dans des lycées de Cannes et de Nice. Décrit comme un élève docile, pieux et brillant, ce dernier n’arrive pas à décrocher son baccalauréat. Toutefois, il est titulaire d’un diplôme de sténographie qui lui a valu de travailler en qualité d’employé de banque et de précepteur. Il enchaîne les relations amoureuses avec son lot de déceptions. Ami de Pablo Picasso, André Derain, Paul Gordeaux, Jean Metzinger et Edmond-Marie Poullain. il commence à gagner sa vie avec sa plume, en publiant de nombreuses œuvres poétiques et contes. Sortie en 1913, « Alcools » est l’une des publications les plus connues de Guillaume Apollinaire. Dans ce recueil de poèmes, l’auteur apparaît déchiré et anéanti par ses déceptions amoureuses. Plongez-vous dans cet ouvrage pour découvrir plusieurs aspects de la poésie. Considéré comme l’un des précurseurs du calligramme, il publie l’œuvre « Calligrammes ». C’est l’union entre la singularité de l’écriture et la reproductibilité de la page imprimée. Dans ce livre, il aborde de nombreux thèmes qui vont certainement vous plaire.
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