Notre troisième cerveau
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages336
- FormatePub
- ISBN978-2-226-28856-1
- EAN9782226288561
- Date de parution02/04/2013
- Protection num.Adobe DRM
- Taille908 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
« Ce n'est pas moi qui désire, c'est mon désir qui crée ce que j'appelle "moi". Et comme ce désir s'avère toujours copié sur celui d'autrui, c'est l'ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu'il faut reconsidérer. L'altérité nous constitue de pied en cap, sur le plan philosophique comme neurologique, et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner l'esprit. »Parti de la théorie du désir mimétique du philosophe René Girard - que la découverte des neurones miroirs est venue valider de façon incontestable -, le Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose une révolution.
Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos psychothérapies. Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique » - troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses. Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.
Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos psychothérapies. Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique » - troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses. Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.
« Ce n'est pas moi qui désire, c'est mon désir qui crée ce que j'appelle "moi". Et comme ce désir s'avère toujours copié sur celui d'autrui, c'est l'ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu'il faut reconsidérer. L'altérité nous constitue de pied en cap, sur le plan philosophique comme neurologique, et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner l'esprit. »Parti de la théorie du désir mimétique du philosophe René Girard - que la découverte des neurones miroirs est venue valider de façon incontestable -, le Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose une révolution.
Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos psychothérapies. Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique » - troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses. Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.
Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos psychothérapies. Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique » - troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses. Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.