En cours de chargement...
À découvrir
C'est une intrigue captivante et pleine de suspense que nous offre ici l'auteur. L'histoire est bien ficelée et ne nous laisse pas un moment de répit. J'ai éprouvé au fil des chapitres le besoin urgent de percer les mystères de cette histoire ce qui m'a fait rapidement tourner les pages de ce roman.
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier. Je me suis seulement attachée à la petite fille. Les autres personnages ne m'ont pas touchée et je n'ai malheureusement pas réussi à éprouver pour eux de la sympathie.
Dans l'ensemble, ça
a été une bonne lecture mais j'ai préféré de loin les autres romans de Michel Bussi que j'ai lus jusqu'à présent.
Il y a quelques années, j’ai découvert Michel Bussi avec son roman "Un avion sans elle" qui m’a beaucoup plu, puis j’avais enchaîné sur "Nymphéas noirs" que j’avais adoré. Récemment lors d’une foire aux livres, je suis tombée sur "Ne lâche pas ma main" et je me suis dit pourquoi pas.
Cette fois-ci, l’auteur nous emmène sur l’île de la Réunion, une île paradisiaque qui sera le théâtre d’une machination… Il se dégage une atmosphère particulière durant cette chasse à l’homme où le mari, suspect n°1, se lancera dans une course contre la montre, entraînant
avec lui sa petite fille. Les chapitres courts et les rebondissements donnent du rythme à cette traque à travers l’île.
En plus d’une intrigue bien ficelée où les apparences sont parfois trompeuses et une fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas, l’auteur nous offre une immersion dans la vie quotidienne des Réunionnais, le revers de la médaille loin de ce que voit les touristes, le langage propre à ses habitants, des descriptions justes et de beaux paysages (là c’est Bussi le géographe qui parle, avec un petit plus : une carte de l’île pour nous repérer).
Bien que j’ai préféré ses 2 premiers romans, j’ai apprécié moment de lecture et de dépaysement avec ce très bon roman.
Michel Bussi nous embarque sur l'île de la Réunion, on retrouve une famille dans laquelle Liane, la mère va disparaitre de l’hôtel. Comme a chaque fois, c'est le mari (Martial) qui est le suspect n°1. Les soupçons sur lui vont se renforcer quand il va décider de prendre la fuite avec sa fille Sofa. La police va lancer une chasse à l'homme pour les retrouver, persuadé de sa culpabilité mais elle ne devrait pas se fier aux apparences.
Histoire qui commence de manière classique mais on sait que Michel Bussi va nous donner une fin inattendue.
Il nous fait voyager à la Réunion en
ajoutant quelques informations sur l'île.
Michel Bussi est un auteur que j'apprécie même si je trouve que celui-ci un peu en dessous "d'un avion sans elle" qui reste mon petit chouchou.
3ème polar de l'auteur en quelques semaines et pour moi troisième satisfaction.
Ne Lâche pas ma main est selon moi moins bon qu'un avion sans elle et nymphéas noirs mais est tout autant addictif que les deux premiers. Il ne m'a fallu que 6h (vive les déplacements) pour avaler littéralement cette nouvelle enquête.
Cette dernière se passe à l'ile de la Réunion dont on profite grâce aux descriptions de l'auteur d'une vrai visite guidée.
L'histoire en elle même est somme toute classique. On devine qu'un rebondissement important va se produire, mais à quel moment et comment?
L'auteur
déroule un scénario haletant qui se vit comme une course-poursuite, un vrai contre-la-montre très bien écrit.
On s'identifie rapidement à Martial et à la petite Sofa.
J'ai apprécié le rôle secondaire donné par l'auteur aux enquêteurs.
Le dénouement est classique, donc forcément un peu décevant. Mais je n'en dis pas plus ;-)
En résumé, c'est du bon Bussi qui fera peut être l'objet d'une adaptation cinéma.
Je recommande!
Mon avis:
J'ai dans ma bibliothèque "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs" et j'ai bien l'intention de les lire prochainement.
Il y a quelques semaines, en allant à la bibliothèque, je suis tombée, par hasard, sur "Ne lâche pas ma main", étant donné que je l'avais dans ma wish-list, j'en ai profité pour l'emprunter et découvrir enfin la plume de Michel Bussi.
Informations:
"Ne lâche pas ma main" est un roman policier de 374 pages. Il contient 53 chapitres.
Les personnages principaux sont Martial Bellion et sa fille Josapha (Sofa)
Les personnages secondaires sont Liane (la
femme de Martial), Gabin (le barman), Eve-Marie (la femme de ménage), Rodin (victime), Margaux et Jacques Jourdain (vacanciers), Aja (enquêtrice), Armand Zuttor (directeur de l’hôtel), Graziella Doré (ex femme de Martial), entre autres ...
Un mot sur l'histoire:
Liane et Martial Bellion sont en vacances à l'île de La Réunion avec leur petite fille Sofa âgé de six ans.
Ils font la connaissance d'un couple Margaux et Jacques et passent ensemble de longs après-midi à se prélasser devant la piscine.
Cela ressemble à des vacances idylliques, et pourtant ...
Soudainement Liane disparaît sans laisser de trace. Certains témoins et éléments démontrent que son mari est le principal suspect et qu'il pourrait l'avoir assassiné.
C'est alors que démarre une chasse à l'homme. Martial s'enfuit avec sa fille, mais tout porte à croire qu'il est mal attentionné. Une course contre la montre commence pour les policiers chargés de l'enquête. Il faut qu'ils retrouvent au plus vite cet homme afin de protéger la petite Sofa.
Mes ressentis:
Ceux qui connaissent bien le blog et mes goûts littéraires savent que je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers. Pourtant, je sais qu'il y a de très bons auteurs dans ce genre littéraire, c'est pour quoi, j'essaie de rester ouverte et d'en lire de temps en temps.
Mon choix s'est porté sur Michel Bussi, car les couvertures de ses romans me plaisent et les résumés nous mettent déjà dans l'ambiance.
J'ai aimé son style, sa plume. "Ne lâche pas ma main" ne demande pas un grand effort de concentration. L'histoire se déroule tranquillement et on se prend facilement à suivre le récit.
Les enquêteurs ne prennent pas une grande place, on suit plus Martial et sa fille. Les liens qui les unissent, sont particuliers et apportent une atmosphère singulière à l'histoire.
Personnellement, je me suis plus attachée à la petite Sofa, j'avais mal au cœur pour elle.
C'est donc une victoire pour moi, j'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je suis loin du coup de cœur, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de me replonger dans un autre roman de Michel Bussi.
Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/03/ne-lache-pas-ma-main-ecrit-par-michel.html
Un polar au cœur de l'île de la réunion qui aurait pu être agréable à lire mais je n'ai pas accroché. Des personnages caricaturaux, des derniers chapitres avec des retournements de situations limites improbables, et une lecture ennuyeuse. Dommage. De cet auteur lisez plutôt " un avion sans elle " que j'avais beaucoup aimé ou mieux " nymphéas noirs " qui est pour moi jusqu'à ce jour le meilleur livre de Michel Bussi.
J'ai découvert Michel Bussi avec Un avion sans elle, un titre que j'avais beaucoup apprécié malgré les critiques lues à son encontre. Découvrant son dernier titre, Ne lâche pas ma main, j'ai réitéré mon aventure Bussi, à la réunion ce coup-ci. Dépaysement, soleil, chaleur m'attendent avec ce titre mais le plaisir sera-t-il de la parti lui aussi?
Ne lâche pas ma main est un titre accrocheur, prenant même, car je dois vous avouer l'avoir lu en à peine 24h. En débutant le titre je craignais d'être déçu par ma nouvelle lecture de Bussi. J'ai toujours cette crainte quand je lis
un auteur dont le précédent ouvrage m'a plu. Je peux vous dire que je ne suis pas déçu par Ne lâche pas ma main, bien au contraire. Je trouve qu'il est encore meilleur que Un avion sans elle. Je pourrai vous dire que l'intrigue est prenante, qu'on ne peut le lâcher sans le terminer, qu'on ne le pose sur son chevet qu'à contre-cœur. Mais je ne vous le direz pas, je vous laisse le découvrir en vous essayant à la lecture de ce titre. Ne lâche pas ma main est un vrai petit film, nous sommes au volant d'une voiture roulant à 200km/h, fast and furious n'est pas loin. Nous sommes enivré par l'action menée tambour battante, aucun temps-mort, on suit l'épopée folle de ce père de famille fuyant avec sa fille, mais pourquoi? Suivons nous un criminel ou un innocent qui enchaîne les déconvenues? N'oublions pas les policiers à qui on a affaire, Aja et Christos, deux flics hauts en couleurs, grandes gueules et plutôt anticonformistes.
Ne lâche pas ma main n'a rien d'original, je ne vous mentirai pas. J'ai lu plusieurs livres de ce type, et j'en lirai encore plein j'en suis certain. Mais allez savoir, le titre m'a séduit, j'ai pris parti intégrante à l'histoire. Je me suis attaché à ce père de famille, j'ai été pris par l'engrenage du titre. Ce père est-il ou non coupable? Le meilleur argument pour conclure cette chronique est de dire que je suis un adepte du genre, et encore une fois Michel Bussi m'a berné, m'a surpris sur près de 400 pages. Je ne connais pas les critiques pour ce titre, mais je peux vous dire que j'ai adoré et c'est ce qui compte le plus pour moi. Si jamais vous lirez ce livre j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Depuis "Un avion sans elle", j'ai un petit faible pour cet auteur.
Alors quand j'ai vu qu'il serait présent au Quai du polar, je n'ai pas hésité et je lui ai demandé une dédicace sur son dernier livre, rien que pour moi....
Et me voilà plongée dans son dernier roman. Cette fois-ci, l'action en se déroule pas en Normandie, malgré le petit clin d'oeil de l'auteur en début de roman. Celui-ci nous emmène sur l'île de la Réunion où une disparition inquiétante a lieue.
Et bien sûr, l'auteur nous en dévoile le moins possible, distillant les informations au compte-goutte, comme
un bon rhum-charette qui se déguste.
Bien sûr, les personnages ne sont pas réellement ce qu'ils semblent être, et la vengeance est concoctée comme un cari.
En bon géographe, l'auteur nous fait prendre les sentiers de l'île les plus dépaysants, de la plage pour touristes au champ de canne à sucre, en passant par le Piton de la Fournaise.
Merci, Monsieur Bussi, pour ce dépaysement. Mais malgré tout, je ne crois pas à votre vision idyllique dans l'île sur laquelle tous les peuples vivent en harmonie.
L'image que je retiendrai :
Celle du balai d'hélicoptères au-dessus de l'île, offrant une vue magnifique sur ce rocher de l'océan indien.
Même si l'intrigue m'a déçue par rapport aux autres ouvrages de Michel Bussi, j'ai aimé ce polar. Et notamment grâce au lieu du récit : l'Ile de la Réunion.
Comme toujours, Michel Bussi réussit à nous emmener et nous fait voyager tout au long de l'histoire. Ici, j'ai revu tous les endroits de l'île, toutes les odeurs, les sensations et les paysages magnifiques de la Réunion. Mieux qu'un guide de voyage pour découvrir ou revivre cet endroit paradisiaque si riche et particulier : des plages de St Gilles aux villages des Hauts en passant par la plaine de sables, le volcan ou la anse
aux cascades. Chaque lieu est intégré à l'intrigue et l'auteur ne se contente pas d'une description inutile à l'histoire.
Souvent triste et angoissante, l'histoire et le dénouement sont moins réussi que les autres polars de Bussi mais je vous le conseille tout de même.
Un vrai "page turner" dans un décor de rêve !
Un de mes Michel Bussi préférés !
On suit l'histoire d'un couple avec leur petite fille en vacances sur l'île de la Réunion. Un beau jour, la femme disparaît de la chambre d'hôtel et le mari est soupçonné de meurtre. Il décide donc de s'enfuir en emmenant avec lui sa fille. Une véritable course poursuite contre la police à travers l'île va alors s'engager.
J'ai adoré l'ambiance du roman, la découverte de cette île, et le fait que ça bouge tout le temps, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le rythme de l'histoire est effréné, la plume de Michel Bussi toujours aussi addictive.
On tombe encore des nues lors de le révélation finale.
Un vrai "page turner" dans un décor de rêve !