Navires et gens de mer du Moyen-Age à nos jours
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- Nombre de pages332
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45197-1
- EAN9782296451971
- Date de parution15/01/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir du XIIIe siècle, les progrès techniques aidant, l'Occident s'engage résolument sur la voie maritime. Dès lors, vont apparaître quantité de difficultés r nouvelles, auxquelles il va falloir répondre : construction des navires ou recrutement des équipages, mais aussi, à proprement parler, un monde nouveau dont le droit devra s'emparer ; ainsi l'ordonnance de Colbert de 1681 consacrée au droit maritime.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.
A partir du XIIIe siècle, les progrès techniques aidant, l'Occident s'engage résolument sur la voie maritime. Dès lors, vont apparaître quantité de difficultés r nouvelles, auxquelles il va falloir répondre : construction des navires ou recrutement des équipages, mais aussi, à proprement parler, un monde nouveau dont le droit devra s'emparer ; ainsi l'ordonnance de Colbert de 1681 consacrée au droit maritime.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.