Navires et gens de mer du Moyen-Age à nos jours

Par : Philippe Sturmel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages332
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45197-1
  • EAN9782296451971
  • Date de parution15/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A partir du XIIIe siècle, les progrès techniques aidant, l'Occident s'engage résolument sur la voie maritime. Dès lors, vont apparaître quantité de difficultés r nouvelles, auxquelles il va falloir répondre : construction des navires ou recrutement des équipages, mais aussi, à proprement parler, un monde nouveau dont le droit devra s'emparer ; ainsi l'ordonnance de Colbert de 1681 consacrée au droit maritime.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.
A partir du XIIIe siècle, les progrès techniques aidant, l'Occident s'engage résolument sur la voie maritime. Dès lors, vont apparaître quantité de difficultés r nouvelles, auxquelles il va falloir répondre : construction des navires ou recrutement des équipages, mais aussi, à proprement parler, un monde nouveau dont le droit devra s'emparer ; ainsi l'ordonnance de Colbert de 1681 consacrée au droit maritime.
Tout naturellement, la navigation commerciale prend alors son essor. De nouveaux itinéraires maritimes sont ouverts, exposés aux caprices du temps, du sort ou des hommes. Au nombre de ces derniers, la piraterie, face à laquelle il faudra s'adapter. Enfin la mer comme lieu de toutes les spéculations, intellectuelles, philosophiques ou utopiques. Ce sont là les points que le présent ouvrage entend développer, lequel réunit les actes du colloque organisé les 2 et 3 octobre 2009 par le Centre d'Etudes Internationales sur la Romanité en collaboration avec l'Université de La Rochelle.
Les communications présentées suivent un ordre chronologique, et pour une large part, la recherche s'est concentrée sur la Marine française en général.