Mythologies web. Moteurs de recherche, réseaux sociaux et intelligence artificielle

Par : Jean-Marie Schaeffer
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages64
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-315264-0
  • EAN9782073152640
  • Date de parution04/12/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille174 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Gallimard

Résumé

Le Web, au gré de ses trois principales évolutions (des sites et moteurs de recherche aux chatbots de l'Intelligence artificielle, en passant par les réseaux sociaux), a eu de plus en plus tendance à devenir le propre de la communication individuelle et collective. Instance de validation des informations et de formation des croyances, agent supplétif de connaissance et de création, il infléchit la dynamique même de l'expression et de la cristallisation des identités humaines.
Au sens où le concevait Roland Barthes, et où le reprend ici Jean-Marie Schaeffer, il nous impose ses "mythologies", comme s'il s'agissait de nous immuniser contre l'épreuve du réel. Nous commençons à en payer le prix. Il est sans doute temps de nous réveiller. en commençant par dire ce que nous sommes et ce que le Web - et l'IA en particulier - n'est pas ni ne sera probablement jamais.
Le Web, au gré de ses trois principales évolutions (des sites et moteurs de recherche aux chatbots de l'Intelligence artificielle, en passant par les réseaux sociaux), a eu de plus en plus tendance à devenir le propre de la communication individuelle et collective. Instance de validation des informations et de formation des croyances, agent supplétif de connaissance et de création, il infléchit la dynamique même de l'expression et de la cristallisation des identités humaines.
Au sens où le concevait Roland Barthes, et où le reprend ici Jean-Marie Schaeffer, il nous impose ses "mythologies", comme s'il s'agissait de nous immuniser contre l'épreuve du réel. Nous commençons à en payer le prix. Il est sans doute temps de nous réveiller. en commençant par dire ce que nous sommes et ce que le Web - et l'IA en particulier - n'est pas ni ne sera probablement jamais.
Pourquoi la fiction ?
Jean-Marie Schaeffer
E-book
18,99 €
Lettre à Roland Barthes
Jean-Marie Schaeffer
E-book
9,99 €
L'expérience esthétique
Jean-Marie Schaeffer
E-book
13,99 €
Adieu à l'esthétique
5/5
Jean-Marie Schaeffer
E-book
7,49 €