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Qu'a donc « voulu dire » l'artiste ? Qu'a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l'ouvre se suffisait à elle-même. Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux ouvres d'art sans s'interroger sur les intentions de l'artiste. Les avancées récentes en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre expérience d'une ouvre est façonné par les intentions que nous attribuons, pour la plupart inconsciemment, à l'artiste.
Nous percevons par exemple, à notre insu, de nombreuses propriétés des ouvres d'art - les traits d'un dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d'un roman - comme le fruit d'intentions et d'actions que nous aurions nous-mêmes pu produire. Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes classiques de la philosophie de l'art - le concept d'ouvre, la place de l'auteur, du contexte, le rapport de l'ouvre au temps, le statut du jugement artistique - et élabore une série d'outils de pensée visant à enrichir nos relations aux ouvres d'art.
Alessandro Pignocchi est docteur de l'EHESS en philosophie et en sciences cognitives, membre de l'Institut Jean-Nicod. Il est aussi illustrateur.