En cours de chargement...
À découvrir
LE DERNIER LIVRE DE LA TRILOGIE !!!
La France est de nouveau prise dans le feu de l’Histoire . L’arrivée des nazis en 1940 provoque le célèbre exode français, pourtant réputé avoir la meilleure armée européenne. L’auteur nous retranscrit avec pudeur cet épisode confus et malheureux, fruit de milles tentatives d’analyses historiques. Pierre Lemaître, par la profondeur historique et la beauté de son écriture, nous offre une fin époustouflante.
Un grand Pierre Lemaitre ! On retrouve tout ce qui a fait le succès des titres précédents : une belle langue française, un contexte historique fiable, des héros attachants .. A lire sans hésiter !
Fin de la trilogie commencée avec "au revoir là-haut". Défi difficile à relever après un prix Goncourt!
Les personnages de ce tome sont nouveaux (ou presque).
L'histoire se passe d'avril à juin 1940. On y croise une palette de personnages bien campés, attachants malgré leurs défauts.
Bien que la période soit sombre et anxiogène, Pierre LEMAITRE réussit à créer des scènes drôles et burlesques.
Un très bon roman.
#Chronique : Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence
d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.
« Voici ma neuvième lecture pour le prix Audiolib 2020 : MIROIR DE NOS PEINES, qui n'est autre que le troisième et dernier tome de la trilogie Les enfants du désastre écrit par PIERRE LEMAITRE. J'avais un petit peu peur de me lancer dans cette écoute, car si j'ai bien lu le premier tome, le second ne m'a pas attirée, loin de moi l'idée de lire le final, je préférais rester sur Au revoir là-haut que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Mais voilà, être juré pour un prix réserve parfois des surprises... ! »
La suite sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/miroir-de-nos-peines-ecrit-par-pierre.html#more
Je remercie Audiolib pour cette plaisante lecture !
Les enfants du désastre
Vous avez aimé les deux premier tomes de cette magnifique trilogie "Au revoir là-haut" et "les couleurs de l'incendie", alors ne passez pas à côté de ce troisième volume!