Mètis N° 3/2005
Et si les Romains avaient inventé la Grèce ?
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- Nombre de pages380
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7132-2601-4
- EAN9782713226014
- Date de parution29/06/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
- ÉditeurÉditions de l’École des hautes études en sciences
Résumé
Ce numéro est entièrement consacré au dossier intitulé : Et si les Romains avaient inventé la Grèce ? Cette question souligne la perspective anthropologique dans laquelle les chercheurs se sont situés pour aborder la question de l'intererculturalité et de l'altérité incluse dans le monde gréco-romain. Il s'agit ici de comprendre la façon dont les Romains ont pu se définir en tant que tels en se référant à une Grèce imaginaire et idéale, culturellement définie.
Les auteurs examinent, entre autres, les pratiques religieuses et cultuelles, le problème de l'identité romaine, les images et les arts grecs revisités par les Romains, le banquet et le « gymnase » à l'époque romaine par rapport aux usages grecs, voire la Grèce imaginaire des Romains. Ils s'interrogent aussi sur certaines cités (Rome, Alexandrie, Athènes), objets d'éloge dans les discours d'auteurs anciens, tels le Pseudo-Callisthène, Aelius Aristide ou Dion Cassius ; ou encore, sur le rôle assigné à une ville « grecque », comme Naples, dans la culture romaine.
Les auteurs examinent, entre autres, les pratiques religieuses et cultuelles, le problème de l'identité romaine, les images et les arts grecs revisités par les Romains, le banquet et le « gymnase » à l'époque romaine par rapport aux usages grecs, voire la Grèce imaginaire des Romains. Ils s'interrogent aussi sur certaines cités (Rome, Alexandrie, Athènes), objets d'éloge dans les discours d'auteurs anciens, tels le Pseudo-Callisthène, Aelius Aristide ou Dion Cassius ; ou encore, sur le rôle assigné à une ville « grecque », comme Naples, dans la culture romaine.
Ce numéro est entièrement consacré au dossier intitulé : Et si les Romains avaient inventé la Grèce ? Cette question souligne la perspective anthropologique dans laquelle les chercheurs se sont situés pour aborder la question de l'intererculturalité et de l'altérité incluse dans le monde gréco-romain. Il s'agit ici de comprendre la façon dont les Romains ont pu se définir en tant que tels en se référant à une Grèce imaginaire et idéale, culturellement définie.
Les auteurs examinent, entre autres, les pratiques religieuses et cultuelles, le problème de l'identité romaine, les images et les arts grecs revisités par les Romains, le banquet et le « gymnase » à l'époque romaine par rapport aux usages grecs, voire la Grèce imaginaire des Romains. Ils s'interrogent aussi sur certaines cités (Rome, Alexandrie, Athènes), objets d'éloge dans les discours d'auteurs anciens, tels le Pseudo-Callisthène, Aelius Aristide ou Dion Cassius ; ou encore, sur le rôle assigné à une ville « grecque », comme Naples, dans la culture romaine.
Les auteurs examinent, entre autres, les pratiques religieuses et cultuelles, le problème de l'identité romaine, les images et les arts grecs revisités par les Romains, le banquet et le « gymnase » à l'époque romaine par rapport aux usages grecs, voire la Grèce imaginaire des Romains. Ils s'interrogent aussi sur certaines cités (Rome, Alexandrie, Athènes), objets d'éloge dans les discours d'auteurs anciens, tels le Pseudo-Callisthène, Aelius Aristide ou Dion Cassius ; ou encore, sur le rôle assigné à une ville « grecque », comme Naples, dans la culture romaine.