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Mes années pub. 50 ans d'innovation, de Nespresso à Oasis

Par : Claude Douce
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  • Nombre de pages144
  • FormatePub
  • ISBN978-2-268-11281-7
  • EAN9782268112817
  • Date de parution08/10/2025
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille22 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions du Rocher

Résumé

« What else ? », « Parce que je le vaux bien », « 100 % des gagnants ont tenté leur chance », « Le poids des mots, le choc des photos », ou encore « Mais qu'est-ce tu bois Doudou dis donc ? » Ces slogans publicitaires sont tous entrés dans la mémoire collective des Français. Comment se sont-ils imposés auprès des consommateurs ? C'est pour répondre à cette question que j'ai décidé d'écrire ce livre sur les coulisses des grandes agences de publicité que j'ai dirigées pendant plus de quarante ans.
Mais plus encore, j'ai voulu expliquer à quel point la seule notion d'innovation a été la clef de ma vie et de ma carrière. Et aussi pour me souvenir que chaque marche franchie, je la dois à quelqu'un : aussi bien à mes collaborateurs, à mes clients qu'aux médias. À travers la description de 35 campagnes publicitaires iconiques - et surtout efficaces -, je vous raconte l'histoire de « l'âge d'or de la pub », des années 60 aux années 90, lorsque tout était encore à inventer.
Une époque où le rire, l'autodérision et l'audace étaient la règle. Claude Douce, né en 1937, a débuté sa carrière de publicitaire chez Havas en 1959, avant de créer l'agence Bélier en 1971 et de diriger en tant que vice-président executive worldwide McCann Erickson de 1988 à 2004.
« What else ? », « Parce que je le vaux bien », « 100 % des gagnants ont tenté leur chance », « Le poids des mots, le choc des photos », ou encore « Mais qu'est-ce tu bois Doudou dis donc ? » Ces slogans publicitaires sont tous entrés dans la mémoire collective des Français. Comment se sont-ils imposés auprès des consommateurs ? C'est pour répondre à cette question que j'ai décidé d'écrire ce livre sur les coulisses des grandes agences de publicité que j'ai dirigées pendant plus de quarante ans.
Mais plus encore, j'ai voulu expliquer à quel point la seule notion d'innovation a été la clef de ma vie et de ma carrière. Et aussi pour me souvenir que chaque marche franchie, je la dois à quelqu'un : aussi bien à mes collaborateurs, à mes clients qu'aux médias. À travers la description de 35 campagnes publicitaires iconiques - et surtout efficaces -, je vous raconte l'histoire de « l'âge d'or de la pub », des années 60 aux années 90, lorsque tout était encore à inventer.
Une époque où le rire, l'autodérision et l'audace étaient la règle. Claude Douce, né en 1937, a débuté sa carrière de publicitaire chez Havas en 1959, avant de créer l'agence Bélier en 1971 et de diriger en tant que vice-président executive worldwide McCann Erickson de 1988 à 2004.